L’apéritif dînatoire est synonyme de convivialité. Cependant, la difficulté est de choisir le vin qui se mariera au mieux avec la diversité de mets. Comment choisir ?

blog vin Beaux-Vins dégustation oenologie vins apéro apéritif dinatoire

L’apéritif dînatoire est le repas convivial par excellence. On discute autour de plein de mets avec un verre de vin. Les petits plats sont prêts à l’avance et vous permettent de profiter pleinement de votre soirée et de vos amis. Pourtant, la difficulté est de choisir un vin qui se marie avec cette diversité de mets.

Les légumes crus et dips

blog vin Beaux-Vins dégustation oenologie vins apéro apéritif dinatoire dips légumes
 

Pour qui voudrait faire un apéro sans excès de gras ou de sel, les légumes accompagnés de différentes sauces sont idéaux. Que ça soit de simples carottes, concombres, tomates cerise ou plus complexes, ces mets prennent peu de temps à préparer et apporte un côté frais à votre apéritif. L’idéal est donc un vin qui rappelle la fraîcheur de ces légumes. Un vin blanc sec et floral fera parfaitement l’affaire :

  • Entre-Deux-Mers : le Sauvignon Blanc est le cépage majoritaire de cette AOC et est souvent associé à du Sémillon ou Muscadelle,
  • un Bourgogne et son fameux Chardonnay.

Demandez conseil à votre caviste pour éviter de prendre un vin blanc trop minéral qui se mettra en conflit avec le goût des aliments.

La charcuterie et le fromage

 blog vin Beaux-Vins dégustation oenologie vins apéro apéritif dinatoire charcuterie fromage
 

Si vous faites un apéro dînatoire avec des légumes uniquement, vos invités risquent la crise d’hypolipémie — le fait d’avoir un déficit de gras dans le sang —.

Accompagner le fromage avec un vin rouge tannique est un contresens et il en va de même pour la charcuterie :

  • Pensez aux accords régionaux : associer un vin blanc de la région de provenance de la charcuterie ou du fromage est très souvent parfait — charcuterie/fromage corse = vin blanc corse —
  • Vous souhaitez tout de même du vin rouge ? Les tanins se marient mal avec le gras. Il faut donc choisir un vin peu tannique. Vous pouvez choisir un vin du Beaujolais qui est fruité, rafraîchissant, voire un Bourgogne. Bannissez les vins du Sud trop puissants dont les tanins vont durcir et rendre le vin peu accessible à cause du gras.

Les crevettes et autres produits de la mer

blog vin Beaux-Vins dégustation oenologie vins apéro apéritif dinatoire crevettes
 

Il est rare de faire un apéritif dînatoire sans avoir quelques tranches de saumon fumé, des crevettes ou autres fruits de mer. Pour ce genre de petits plaisirs, je vous conseille encore une fois un vin blanc.

Lire aussi -  Vin et fromage : comment réussir l'accord parfait ?

Un vin blanc aux arômes d’agrumes et avec des notes minérales. Un Pouilly fumé ou un Chablis se marieront à merveille avec ce genre de mets. Cherchez un vin blanc qui s’apprécie sur la jeunesse sans être trop flatteur ou boisé.

Les tapas

blog vin Beaux-Vins dégustation oenologie vins apéro apéritif dinatoire tapas
 
On commence à descendre dans le Sud et on peut désormais choisir des vins plus chauds.
 
  • Un vin rouge puissant du Sud : tournez-vous vers les vins Corses, du Languedoc ou de Provence qui sauront tenir tête aux tapas sans pour autant les effacer,
  • Un vin rouge étranger : on descend encore un peu plus dans le Sud chez nos voisins espagnols avec un Tempranillo de la région Rioja.

Et les bulles dans tout ça ?

Si vous souhaitez faire un apéritif dînatoire plus festif, vous avez bien sûr la possibilité de vous tourner vers les champagnes ou d’autres effervescents. Ils apportent de la fraîcheur à votre événement et vont émoustiller vos papilles. Si vous voulez absolument du Champagne, allez chez un caviste pour être conseillé.

Mais il y a une alternative au Champagne qui peut vous apporter de vraies surprises et être plus abordable :

  • Les crémants: d’Alsace, de Bourgogne ou d’autres régions qui peuvent avoir des arômes d’agrumes, fruités, floraux en fonction de vos envies et préférences, alors faites vous plaisir !
  • Une clairette de Die : un effervescent plus gourmand que les Champagnes. Il se caractérise par ses saveurs fruitées et ses arômes floraux apportés par le muscat et par une pointe de Clairette.

Jean-Nicolas Mouretin

Retour au Sommaire des Accords Mets et Vins

À lire aussi :

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur votre expérience en commentaire. Vous pouvez aussi suivre votre blog sur le vin avec Instagram.