Ce soir, vous organisez une raclette party ? Vin blanc ou vin rouge, découvrez avec Beaux-Vins quels vins choisir pour accompagner ce repas convivial !

La raclette c’est la vie ! Il n’y a pas à tortiller, c’est selon moi LE plat de l’hiver que je pourrais manger à chaque repas. Le froid approche et rien de tel qu’un plat consistant et convivial pour se réchauffer. Mais une question reste en suspens : quel vin privilégier pour accompagner la raclette ?

Blog vin Beaux-Vins accord mets vins raclette

Voilà ce que j’ai pu lire sur Internet : « La raclette c’est au vin blanc et puis c’est tout. Là-dessus, on ne discute pas. » Une chose est sûre en tout cas, la raclette c’est de la charcuterie, du fromage, des pommes de terre et du vin. Le reste est superflu — comme la salade pour faire semblant de manger quelque chose de diététique —. Il y a donc beaucoup de gras que le vin devra savoir surmonter sans le dominer. Mettez donc de côté les vins complexes et âgés et sortez vos vins de copains.

Le vin blanc et la raclette

Comme je l’expliquais dans l’article « Vin et fromage : comment réussir l’accord parfait ? », le fromage s’accompagne beaucoup plus aisément de vin blanc malgré l’idée reçue de systématiquement sortir une bouteille de vin rouge au moment de sortir le plateau de fromages.

Un vin blanc sec permet de surmonter le gras de la raclette et d’apporter un peu de fraîcheur au repas — il fait toujours 40 °C dès que l’appareil à raclette est allumé —. Comme souvent, je vous conseille de penser local pour choisir votre vin. S’il y a une règle à retenir pour choisir le vin approprié pour la raclette, c’est d’opter pour un vin blanc sec, jeune, pas trop acide et qui ne soit pas élevé en fût.

Si je ne devais vous conseiller qu’un seul vin, je répondrais sans hésitation la Roussette de Savoie. Un vin blanc sec, à la bouche fraîche et vive. Cette appellation tire son nom de son cépage, la Roussette, aussi nommé Altesse. Vous pouvez tout autant vous diriger vers un Apremont ou un Chignin.

Se rincer le gosier avec la Suisse

La Suisse peut s’inviter à votre table pour le temps d’un repas autour de la raclette. Le cépage Chasselas fait véritablement partie de l’identité et de la culture suisse. Aussi appelé « Le roi des cépages », il est le cépage blanc typique de la Suisse romande. Vous le connaissez peut-être sous le nom de Fendant — dans le canton du Valais — ou sous son nom allemand de Gutedel.

Lire aussi -  Accord mets et vins : Quel vin boire avec des rougets ?

Un vin issu de ce cépage s’apprécie à l’apéritif ou pour accompagner des mets au fromage comme la fondue ou la raclette. La belle minéralité et la fraîcheur qui le caractérisent répondent parfaitement au gras de la raclette. Le Chasselas a la particularité de très bien s’adapter à son terroir et il peut présenter des profils aromatiques très variés. Selon le terroir, le vin peut être fruité, floral, typé terroir, légèrement doux. Après cinq ou dix ans, les arômes vont devenir miellés, avec des notes de notes et une belle texture onctueuse.

C’est un vin qui possède une véritable personnalité où le terroir s’exprime pleinement pour donner le meilleur.

Le vin rouge est aussi possible

Même si le fromage réclame un vin blanc, la charcuterie peut faire appel à un vin rouge. Ce dernier présente l’avantage de ne pas rentrer dans cette routine de systématiquement accompagner sa raclette de vin blanc.

Blog vin rouge Beaux-Vins accord mets vins raclette

Mais attention à l’erreur, il ne faut pas prendre n’importe quel vin rouge pour accompagner une raclette. L’essentiel est de sélectionner un vin rouge peu tannique — sinon ça ne va pas fonctionner avec le fromage —.

Dans les vins régionaux, vous pouvez vous diriger les yeux — presque — fermés vers La Mondeuse. Ce cépage noir, roi de la Savoie est plus complexe que le Pinot Noir. Un Pinot Noir de Savoie ou une Dôle sont aussi idéaux pour vos soirées raclette. La Dôle est un assemblage de Pinot Noir et de Gamay.

Jean-Nicolas Mouretin

Retour au Sommaire des Accords Mets et Vins

À lire aussi :

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur votre expérience en commentaire. Vous pouvez aussi suivre votre blog sur le vin avec Instagram.