Votre blog de référence sur le vin

Melon – Accord mets & vin: Quel vin boire avec le melon ?

Le melon est clairement l’un des incontournables de la période estivale. A la fois très parfumé, léger et rafraîchissant, il peut être consommé à tout moment. Plébiscité pour les apéros dînatoires, sur le sable chaud de la plage ou même en randonné, nous le trouvons dans nos assiettes de l’apéritif au dessert.

accord mets melon vin beaux-vins blog

Comment bien choisir son melon ?

Dans les régions méridionales, la cueillette des melons commence avant l’été. Mais dans les zones moins chaudes et tempérées, il faut souvent attendre septembre pour déguster ces fruits gorgés de jus sucré.

Tout d’abord, sachez que, même si cela paraît un peu barbare et un peu bête, elle fonctionne ! Soupesez votre melon : plus il est lourd, plus il est gorgé de sucre. Et donc, délicieux ! Vous pouvez aussi tâter sa queue, appelée pécou. Lorsque celui-ci commence à se décoller, c’est bon que le melon comment à être à point. N’hésitez pas après avoir palpé la queue du melon à sentir son cul… Un parfum sucré doit s’en dégager. Évitez un melon qui sent trop fort, cela signifie qu’il est sûrement trop mûr.

Melon et jambon : stars des apéritifs dînatoires … avec du vin !

accord mets vin melon jambon cru beaux-vins blog
 

Souvent servi avec du jambon de Bayonne, le melon peut aussi aisément s’accommoder de San Daniel, de jambon de Parme ou avec des pétales de jambon de Porc Noir de Bigorre. Si le Porto est le vin doux naturel le plus souvent proposé pour accompagner un melon, il faut alors être certain qu’il soit bien mûr pour que le Porto ne prenne pas le dessus. Pour changer vous pouvez opter pour un vin moins riche en sucre résiduel comme les Banyuls, les Maurys ou les Rivesaltes. Ce sont de véritables atouts pour sublimer votre melon grâce à leurs arômes épicés, de cuir et de fruits bien mûrs !

Avec le salé du jambon cru, vous pouvez choisir un rosé pour apporter un coté tonique tout en gardant un fruité suffisamment présent pour exister face aux arômes marqués du melon. Dans ce cas, prenez votre bouteille de rosé Côte de Provence achetée 3€ en Grande Surface et jetez-la le plus loin possible pour ne plus jamais la voir ! Dirigez-vous vers des rosés avec plus de panache tel un bandol. Ces rosés vous tiendront sous leur charme. Ils cultivent leur différence par leur rondeur et leur générosité typique. Les cépages Mourvèdre, Grenache et Cinsault utilisés pour produire un Bandol donnent un vin structuré et raffiné. Dans leurs jeunesses, ils séduisent par leur fraîcheur. Avec l’âge ces vins exaltent des arômes de miel, cire, fruits secs, et de cannelle. Les vins rosés de Tavel ou de Lirac sont de magnifiques alternatives à notre Bandol et sublimeront tout autant votre melon.

Lire aussi -  Accord mets & vin : Quel vin boire avec du chocolat ?

Enfin, pour les amoureux des vins blancs, vous pouvez jeter votre dévolu sur un muscat sec d’Alsace pour ses arômes floraux et sa fine amertume désaltérante ou un IGP Côtes-de-Gascogne blanc.

Melon, fromage et vins blancs ou bulles !

 
accord mets vin melon fromage beaux-vins blog
 

Nous retrouvons régulièrement notre melon accompagné de mozzarella ou de fêta pour une entrée toute en fraîcheur ! Pour ne pas sortir de cette ligne directrice, le Chenin Blanc de la Vallée de la Loire sera votre meilleur allier grâce à ses arômes d’agrumes, de miel et de fleurs blanches. Il est temps de farfouiller en direction des Vouvray demi-sec ou les Montlouis sur Loire.

Pour apporter un peu d’effervescence à la vie, un Prosecco Extra Dry pourrait bien vous surprendre dans cet accord original !

Quel vin pour le melon servi en dessert ?

accord mets vin melon dessert beaux-vins blog
 

Même si cela me semble une énorme hérésie, certaines personnes semblent considérer que le melon puisse se consommer en dessert… Et pour ne pas froisser les plus sensibles d’entre vous, je me dois de vous proposer quelques vins pour accompagner votre melon servi en dessert.

Que vous mangiez un simple morceau, en sorbet ou accompagné dans une salade de fruits, le melon a sa place dans de nombreuses assiettes pendant l’été. Arrivé en fin de repas, vous pouvez jouer sur les notes sucrées avec un Gewurztraminer ou un Riesling en vendanges tardives.

Et si vous n’aimez pas le melon en fruit, vous pouvez servir à vos hôtes un vin de Melon ! Et oui, le Melon Blanc — également appelé Melon de Bourgogne — est aussi le nom du cépage du Muscadet.

Jean-Nicolas Mouretin
 

Retour au Sommaire des Accords Mets et Vins

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur votre expérience en commentaire. Vous pouvez aussi suivre votre blog sur le vin avec Instagram.

2 Commentaires

  1. Farid Nabti

    moi comme j'habite dans les Charentes je préconise un pineau rouge ou rosé ,au moins du 10 ans pour que le rancio du pineau s’exhale pendant la dégustation .

  2. beaux vins

    Il est vrai que je ne l'ai pas évoqué dans l'article, mais l'accord entre melon et pineau des Charentes fait partie des grands classiques de la gastronomie française !
    Merci pour ce commentaire @Farid

Laisser un commentaire

© 2020 Beaux-Vins

Theme by Anders NorenUp ↑