Vous cherchez à vous faire un masque pour le visage et il vous reste un fond de vin rouge de la soirée de la veille ? Beaux-Vins vous donne la recette !

S’il y a des blogueurs qu’il faut suivre absolument — moi par exemple —, il en existe d’autres qu’il ne vaut mieux pas écouter. La blogueuse et youtubeuse EnjoyPhoenix a publié un tuto beauté [DIY n°8]: 4 Masques visage maison ♡ — oui, j’ai regardé la vidéo et l’avouer dès l’introduction est difficile —.

 

Dans cette vidéo, la jeune femme donne des conseils à ses quelques 1,9 million de fans sur « comment faire un masque pour le visage avec des aliments du quotidien ». Parmi ses recettes, une contenait du citron pressé et une autre de la cannelle. Le hic, c’est que le citron n’est pas forcément très bon pour la peau et la cannelle est une plante allergisante pouvant entraîner de superbes rougeurs. Ne reproduisez pas ça chez vous, les cascades sont exécutées par une non-professionnelle. Par contre, le vin peut être une bonne solution pour votre peau.

Pourquoi le vin est-il bon pour la peau ?

Au risque de me répéter, le vin peut faire des miracles dans bien des domaines. La science a prouvé qu’il pouvait aussi faire du bien à votre peau — pas comme le citron ou la cannelle —. Ne jetez donc plus votre bouteille de vin bouchonné dans l’évier !

masque beauté visage vin
 

D’après une étude réalisée par des chercheurs de la University of California, Los Angeles, associer du peroxyde de benzoyle et du resvératrol est une solution efficace contre les problèmes de peau. Vous ne connaissez pas le peroxyde de benzoyle ? Dites-vous seulement que c’est un oxydant utilisé dans certaines lotions comme Proactiv ou Clearasil. Le resvératrol, lui, est un antioxydant naturellement présent dans le vin et qui a déjà prouvé être votre meilleur ami : espérance de vie, anti-âge, mémoire, perte de poids et même lutte contre le cancer de la prostate — oui monsieur ! —.

Lire aussi -  Vinovalie : condamnation pour avoir fait du rosé avec du rouge et du blanc

Sauf que voilà, personne n’avait essayé d’associer un oxydant avec un antioxydant pour voir l’effet que ça faisait sur la peau — un peu comme le premier homme qui s’est demandé ce que pouvait être le résultat de battre du blanc d’œuf comme un fou pendant plus d’une heure…

Pour faire ce test, l’équipe de recherche a observé les effets de différentes concentrations de peroxyde de benzoyle et de resvératrol sur des colonies de bactéries responsable de l’acné. Résultat ? Ils ont constaté que même si le peroxyde de benzoyle avait tué les bactéries à toutes les concentrations, l’effet n’a pas duré plus de 24 heures. Associé à du resvératrol, la croissance bactérienne était inhibée sur le long terme. — ce n’est pas beau ça ?

Le tuto beauté Girl Power par Beaux-Vins

beaux-vin blog découvrir vin masque beauté visage
 

D’ici au lancement de ma chaîne YouTube de conseils beauté — mais qu’est ce que je raconte… — voici une recette sans danger pour avoir la peau douce :

Mélanger:

  1. un verre de vin rouge
  2. une cuillère de miel
  3. une cuillère de fromage blanc

Appliquer et laisser agir 15 minutes puis rincer.

Jean-Nicolas Mouretin

À lire aussi :

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur votre expérience en commentaire. Vous pouvez aussi suivre votre blog sur le vin avec Instagram.