Le printemps est là — enfin — et avec lui arrive le temps des barbecues et des apéros sur la terrasse. Avec la chaleur, il est toujours plaisant de déguster un bon verre de vin blanc ou rosé bien frais. Mais, il arrive que des amis passent à l’improviste et qu’on ait oublié de mettre une bouteille de vin au frais au cas où. Il vous reste quelques minutes avant qu’ils arrivent ? Voici des solutions pour sauver votre apéro !

Blog vin Beaux-Vins rafraichir bouteille rosé piscine

Le rosé piscine

Je vous avoue que j’ai commencé par cette solution pour vous la déconseiller. Vous ne connaissez pas le rosé piscine ? C’était la mode en 2006. L’idée est toute simple : verser le vin dans un grand verre rempli de glaçons. — Jeffrey, remets nous des glaçons —

Certains blogueurs ont pris le parie de se placer comme grand défenseur du rosé piscine — simplement pour se montrer à contre-courant —.  Loin de moi l’idée de les dénigrer, ni de partir en croisade contre les services marketing de Vinovalie ou de Moët et Chandon, mais je trouve cette solution vraiment peu intéressante…

« Pourquoi ? » me direz-vous. Les raisons sont simples. Les glaçons sont composés d’eau — je vous jure — et en fondant le glaçon va diluer votre vin. Résultat, le potentiel aromatique de votre vin va être altéré. Se payer un rosé piscine en terrasse de cavé est en plus une belle arnaque en soi. Présenté dans un grand verre de 32 cl, le niveau de vin nécessaire représente seulement 9 cl avec les glaçons. Un bon moyen pour faire une belle marge pour le Gripsous qui vous a vendu ce breuvage.

Option #1 — le congélateur

Vous avez 10 minutes devant vous avant que vos amis arrivent ? C’est parfait. Il vous suffit d’envelopper votre bouteille avec un torchon ou du papier essuie-tout humide et placez-la au congélateur. Cette solution est simple et évite de boire un cocktail vin-eau.

Blog vin Beaux-Vins rafraichir bouteille congélateur

Option #2 — le seau à glace

C’est vrai que la solution précédente permet de rafraîchir rapidement votre bouteille de vin, mais il arrive aussi qu’en cas de forte chaleur votre bouteille se réchauffe aussi rapidement. Alors, pourquoi ne pas utiliser un seau à glace tout simplement ?

Le seau à glace permet d’obtenir la bonne température de service en 5 à 10 minutes. Mettez des glaçons dans un seau ou un grand saladier. Si vous utilisez un seau à vin, remplissez-le environ aux deux tiers de glaçons — si vous utilisez un seau plus grand, remplissez-le aux deux tiers de la hauteur de la bouteille —. Versez ensuite de l’eau la plus froide possible jusqu’à la hauteur des glaçons.

Lire aussi -  Comment choisir son vin rosé ?

La petite astuce qui change tout consiste à ajouter du sel dans le seau. Le sel réduit la température à laquelle l’eau gèle. Il permet à la glace de baisser la température de l’eau plus qu’à la normale. Votre vin sera donc refroidi plus rapidement.

En faisant tourner la bouteille de vin dans l’eau permet de gagner encore un peu de temps. Le mouvement agitera le vin dans la bouteille donc une plus grande quantité de vin tiède entrera en contact avec le verre froid.

Blog vin Beaux-Vins rafraichir bouteille glace

Option #3 — ayez un grain… de raisin

Vous cherchez une méthode sympa et jolie pour refroidir votre vin ? Un buveur de pastis s’est enfilé tous les glaçons — impossible de faire un seau à glace — ou alors vous n’avez pas envie de mettre votre vin au congélateur ? Cette solution est faite pour vous et franchement c’est ma préférée.

Avec le retour du beau temps, adoptez un réflexe qui fera la différence ! Égrappez des grains raisins, mettez-les dans un sac de congélation à zip et placez-le dans votre congélateur. La prochaine fois que vous trouverez votre vin un peu trop chaud, placez deux ou trois grains dans votre verre.

L’effet sera le même qu’avec des glaçons sans ses désagréments et les grains se croquent après dégustation. Cette solution marche aussi bien avec du vin blanc, du rosé ou encore un effervescent.

Blog vin Beaux-Vins rafraichir bouteille raisin froid
 

Option #4 — un accessoire sous la main

Le Corkcicle est certainement l’accessoire le plus pratique que j’ai pu découvrir jusqu’à présent et coûte une vingtaine d’euros. Il est composé d’un bouchon en liège et d’un long tube rempli de gel en forme de stalactite — et non un stalagmite — . Il vous suffit alors de le sortir du congélateur et de le glisser dans votre bouteille de vin. La bouteille va ainsi être fraîche en quelques minutes et conservera sa température pendant près d’une heure. Après utilisation, il suffit de laver à l’eau l’accessoire et le replacer au congélateur.

 
Comment rafraîchir rapidement du vin corkcicle blog vin beaux-vin
 

Il faut bien conclure

Maintenant que vous avez plusieurs solutions simples pour rafraîchir votre bouteille ou votre verre de vin, vous n’avez plus d’excuses… On évite le rosé piscine cet été !

Jean-Nicolas Mouretin

A lire aussi :

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur votre expérience en commentaire. Vous pouvez aussi suivre votre blog sur le vin avec Instagram.