Le vin rouge à ses bons côtés, mais aussi ses mauvais — comme celui de ne pas s’accorder avec le fromage —. Tout œnophile le sait, nous sommes tous touchés par la malédiction des lèvres tachées par le vin rouge. Ce n’est pas pour rien que le jus de raisin entrait dans la composition du rouge à lèvres au début du XVIIe siècle.

 
Blog vin rouge Beaux-Vins oenologie dégustation tache lèvres vin
 

Toutes les bonnes choses ont des limites. La force d’Anakin Skywalker, le café qui tache les dents ou l’amour qui dure trois ans, bref il faut toujours se méfier des bonnes choses. Le vin rouge n’échappe pas à la règle des bonnes choses qui possèdent un côté obscur. Si le rouge à lèvres peut cacher cet effet pour les femmes, il n’en est rien pour les hommes et les lèvres tachées par les tanins n’ont rien de sexy — surtout si c’est votre premier rendez-vous —.

En plus de pourrir votre rencard Tinder en rendant toute envie de vous embrasser impossible, les taches peuvent être tenaces jusqu’au lendemain malgré vos tentatives désespérées de les enlever avec votre brosse à dents, pierre ponce et autres papiers de verre. En plus d’avoir foiré votre rencard, vos collègues ou amis vont se foutre de vous le lendemain. — et ça, ce n’est vraiment pas cool de la part du vin rouge !

Pour éviter les désagréments du vin rouge, vous pouvez opter pour plusieurs solutions :

  1. vous vous mettez à boire exclusivement du blanc alors que vous adorez le rouge,
  2. vous ajoutez à votre historique — déjà accablant à cause de votre célibat — des recherches sur des blogs beauté risqués comme celui d’EnjoyPhoenix,
  3. vous pouvez faire bien mieux et lire ce qui suit.

Avant de déguster un vin : hydratez les lèvres

N’attendez pas que le mal soit fait pour régler le problème. En appliquant un baume à lèvres — type Labello —, la fine couche formera un film protecteur empêchant les tanins du vin de s’incruster sur les lèvres. Le vin rouge laisse plus facilement des traces sur les lèvres gercées par l’hiver ou sèches en été alors autant utiliser régulièrement ce genre de baume hydratant pour les lèvres.

Blog Beaux-Vins oenologie dégustation tache lèvres hydrater

Pendant que vous buvez du vin rouge : ouvrez la bouche

J’admets que le titre peut porter à confusion, mais nous parlons toujours bien du vin. Cela peut paraître bête, mais la meilleure façon de ne pas avoir de traces rouges sur les lèvres reste encore de ne pas mettre le vin en contact avec vos lèvres. Alors, ouvrez la bouche plus qu’à l’habitué quand vous buvez votre verre de vin rouge. — j’avoue que ce conseil est plus ou moins bon pour votre rencard, mais au moins vous n’aurez pas de taches

Blog Beaux-Vins oenologie dégustation tache lèvres hydrater

Ce qu’il ne faut pas faire…

Après : gommez les traces

Je vous déconseille de suivre cette étape si vous n’avez pas suivi le premier d’hydrater vos lèvres. En appliquant une rondelle de citron sur vos lèvres, l’agrume va agir sur les tanins et faire disparaître une bonne partie des traces rouges. Il est donc temps de commander un Perrier citron pendant votre date Tinder et de passer la rondelle de citron sur vos lèvres — tout en regardant votre rencard droit dans les yeux —. Cette technique marche aussi sur les dents rougies par le vin.

Blog vin rouge Beaux-Vins oenologie dégustation tache lèvres citron
 

Si vous avez les lèvres gercées, je vous conseille d’utiliser plutôt du sucre qui agira aussi sur les traces comme un exfoliant.

Lire aussi -  Où acheter du vin pendant le confinement ?

Ou alors…

Si toutes ces techniques ne fonctionnent pas sur vous, il ne vous reste plus qu’à vous mettre au vin blanc. Vous pouvez aussi passer pour un mec — ou une fille — bizarre en utilisant une paille à vin, mais je vous ne le conseille vraiment pas.

Jean-Nicolas Mouretin

À lire aussi :

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur votre expérience en commentaire. Vous pouvez aussi suivre votre blog sur le vin avec Instagram.