Ce n’est pas toujours les innovations les plus compliquées qui sont les plus efficaces. Wine Squirrel est une carafe à décanter qui va changer beaucoup de choses puisqu’elle permet de conserver votre vin durant des semaines.

blog vin Beaux-Vins oenologie dégustation innovation carafe squirrel

Le principe du carafage

En règle générale, nous mettons le vin dans une carafe dans deux situations bien précises : pour le carafer ou pour le décanter.

Le carafage a pour but d’aérer le vin et ainsi d’éliminer certains défauts ou de rendre plus expressifs certains arômes. C’est pour cette utilisation que Wine Squirrel se distingue des autres carafes.

La décantation se distingue du carafage. En effet, l’objectif n’est pas d’aérer le vin, mais d’éliminer le dépôt en suspension dans votre bouteille de vin. Après avoir laissé votre bouteille debout pendant toute une journée, vous versez doucement le vin jusqu’à voir le dépôt se rapprocher du goulot et vous vous arrêtez là. Vous pourrez alors boire le vin contenu dans la carafe pendant votre repas.

Squirrel : une promesse de conservation longue

Avec Wine Squirrel, vous allez pouvoir carafer ou décanter votre vin et vous pourrez le déguster plusieurs jours grâce à son système d’étanchéité. Vous n’aurez plus à vous forcer de finir le vin du dîner contenu dans votre carafe. Jeter ou laisser traîner une bouteille de vin entamé après quelques jours dans le frigo semble être de l’histoire ancienne avec cette nouvelle carafe.

L’efficacité de cette innovation réside dans le mécanisme unique d’étanchéité. D’après son inventeur, le joint étanche à l’air est si efficace que vous pourrez stocker le décanteur horizontalement ou à l’envers sans en renverser une goutte. Ce fameux joint évitera au vin d’être gâché par un échange d’oxygène.

 
blog vin Beaux-Vins oenologie dégustation innovation carafe squirrel retourne
 

Wine Squirrel est donc ce qu’on pourrait appeler une « anti-carafe ». Après avoir carafé votre vin, il va pouvoir s’aérer un moment pour révéler tous ses arômes. Dès que vous aurez fini de déguster votre vin, il ne vous restera plus qu’à fermer hermétiquement votre carafe pour conserver votre vin plusieurs jours.

 
 

Une innovation en crowdfunding

Comme de nombreuses innovations de nos jours, Wine Squirrel est en recherche de financement sur le site Kickstarter.com. Au moment où je vous parle, le projet a déjà dépassé son objectif de 30’000 $ en atteignant un financement de 45’776 $ grâce à 450 contributeurs.

Lire aussi -  Le blog vin Beaux-Vins : 2 ans déjà !

Le produit va donc pouvoir être développé et vendu a un prix annoncé de 85 $ à partir de novembre 2016.

Jean-Nicolas Mouretin

À lire aussi :

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur votre expérience en commentaire. Vous pouvez aussi suivre votre blog sur le vin avec Instagram.