On en parlait en février — l’article est disponible en bas —, le milliardaire chinois Jack Ma, fondateur du géant du commerce en ligne Alibaba, après l’Entre-deux-mers, s’intéresse désormais aux Côtes de Bordeaux.

Jack Ma vient de faire l’acquisition de deux domaines viticoles dans le Bordelais. Ces domaines appartenaient à Bernard Magrez, un homme d’affaires bordelais en œnologie.

blog vin Beaux-Vins oenologie dégustation vin Jack Ma vignoble Bordeaux texte

Le montant de la transaction pour les deux domaines — stocks compris — du Château Pérenne et du Château Guerry, s’élève à plus de 11,8 millions d’euros ! C’est grâce à la revue spécialisée Decanter que l’on connait le montant de la transaction.

585’000 bouteilles produites chaque année

Le Château de Pérenne, acquis par Bernard Magrez en 1997, représente 64 hectares en appellation Côte de Bordeaux. Ce premier domaine produit 500’000 bouteilles de vin rouge et blanc par an et 85 % des vignes sont en cépage merlot — cépage rouge —. Le domaine existait déjà au XVIIe siècle et son château fut construit au XIXe siècle.

blog vin Beaux-Vins oenologie dégustation vin Jack Ma vignoble Bordeaux Château de Pérenne

Le Château Guerry se situe en appellation Côtes-de-Bourg. La culture de la vigne remonterait aux origines de la conquête romaine, au 1er siècle après Jésus-Christ. Avec une vingtaine d’hectares de cabernet-sauvignon et de malbec, le domaine peut produire 84’000 bouteilles de vin rouge chaque année.

blog vin Beaux-Vins oenologie dégustation vin Jack Ma vignoble Bordeaux Château de Guerry

 

En février dernier, Jack Ma avait acheté un autre domaine viticole bordelais : le Château de Sours, dans l’Entre-deux-mers. Le domaine s’étend sur 80 hectares et possède aussi une bâtisse du XVIIIe siècle. Officiellement, c’est le domaine des Sours qui est l’acquéreur des deux nouveaux domaines.

Lire aussi -  Sirtfood diet, le régime vin et chocolat !

Magrez se concentre sur ses vins classés

 
blog vin Beaux-Vins oenologie dégustation vin Jack Ma vignoble Bordeaux Bernard Magrez

Bernard Magrez n’est pas à plaindre. Bien qu’il est vendu deux propriétés viticoles, il possède toujours 14 autres propriétés dans le Bordelais. Parmi ses propriétés, il détient toujours 4 domaines classés dans chacune des appellations prestigieuses : Château Pape Clément en Graves, Château Fombrauge en Saint-Emilion, La Tour Carnet en Médoc et Clos Haut-Peyraguey en Sauternes. Son empire s’étend aussi en Languedoc-Roussillon, en Provence et en Gascogne avec 17 propriétés. Il détient aussi 17 autres domaines en Argentine, Uruguay, Chili, Espagne, Portugal, Maroc, Japon et en Californie.

Bernard Magrez a expliqué que la vente de ces propriétés répondait à un objectif de sortie des vins d’entrée de gamme pour se concentrer sur ses vins classés. Il espère prochainement pouvoir acheter un nouveau Château de renom.

Jean-Nicolas Mouretin

À lire aussi :

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur votre expérience en commentaire. Vous pouvez aussi suivre votre blog sur le vin avec Instagram.