Ah ce bon vieux Rosé Pamplemousse, beaucoup de monde pense que c’est un produit nouveau sorti tout droit de l’esprit d’un service marketing et pourtant… Ce vin  provençal est un apéritif délicatement aromatisé au pamplemousse que nos grands-mères connaissaient déjà ! C’est l’apéritif idéal à boire l’été en se prélassant au bord de la piscine.

Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui font leur vin rosé pamplemousse maison et ceux qui se font avoir par le marketing… Toi tu ne te feras plus avoir et tu vas épater tes invités grâce à cette recette.

Pourquoi faire du rosé pamplemousse maison ?

Le rosé pamplemousse était connu de nos aïeux, pourtant ils ne le trouvaient pas en grande surface comme aujourd’hui. Ces nouveaux vins rosés aromatisés au pamplemousse de supermarché contiennent en général de nombreux additifs, colorants, édulcorants, et autres arômes plus ou moins naturels, et bien souvent pas une goutte de vrai jus de pamplemousse. Le rosé utilisé dans ce mélange prêt à boire est quant à lui d’une qualité suffisamment douteuse pour ne pas être commercialisé sans arômes ajoutés.

Beaucoup de personnes en achètent et pourtant il n’y a rien de plus simple que de préparer un rosé pamplemousse maison bon et pas cher ! En 2013, il s’est vendu 22 millions de litres de boissons aromatisées à base de vin ! Et si vous succombiez plutôt à la tendance du DIY ? (Do It Yourself = faites-le par vous-même).

Blog vin Beaux-Vins oenologie dégustation vin rosé pamplemousse

Recette : faire son propre rosé pamplemousse

Cela ne vous prendra que quelques minutes sans compter un résultat naturel.
 
Pour ce faire, il vous faut : une bouteille de vin rosé, un pamplemousse rose et du sucre.
  1. mettre le rosé dans une carafe ou directement dans un verre
  2. presser votre pamplemousse et verser le jus dans le rosé
  3. ajouter du sucre à votre guise si vous trouvez la boisson trop acide
  4. à boire frais avec les doigts de pied en éventail : cette étape est très importante !
Lire aussi -  Accord mets & vins : Quel vin boire avec les huîtres ?

Si vous n’êtes pas très motivé à presser un pamplemousse, vous pouvez aussi utiliser 30 cl de jus de pamplemousse en bouteille ou du sirop de pamplemousse.

Astuce : Glaçons pamplemousse

Blog vin Beaux-Vins oenologie dégustation pamplemousse

En vous y prenant à l’avance, vous allez pouvoir donner du style à votre boisson pour épater encore un peu plus vos convives ! La veille, coupez des morceaux de pamplemousse et placez-les au congélateur. Le lendemain, vous n’aurez plus qu’à mettre les morceaux dans votre verre pour maintenir votre rosé pamplemousse maison bien frais… Et avec style !

Jean-Nicolas Mouretin

Retour au Sommaire des Accords Mets et Vins

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur votre expérience en commentaire. Vous pouvez aussi suivre votre blog sur le vin avec Instagram.