Voici l’information qui agite le web du vin : George Lucas a discrètement fait l’acquisition d’une quinzaine d’hectares de vignoble dans le Var. Cette transaction réalisée au mois d’avril vient d’être révélée par le quotidien Var-Matin.

blog vins beaux-vins oenologie dégustation george lucas vin star wars

Le Château Margüi a ajouté en bas de son site Internet la mention : « A member of Skywalker Vineyards », seul indice révélant le nom du nouveau propriétaire de ce domaine viticole de Châteauvert. Georges Lucas, père de la saga Star Wars, se serait donc installé tout près du Château Miraval de Brad Pitt et Angelina Jolie.

Une acquisition pour 9,5 millions d’euros

Philippe Guillanton, propriétaire du domaine depuis dix-sept ans, a indiqué à l’AFP que le réalisateur américain George Lucas a acquis le Château Margüi, une propriété viticole à Châteauvert dans le Var.

blog vins beaux-vins oenologie dégustation george lucas vin chateau margui
 
 

L’ancien propriétaire n’a pas communiqué le montant de la transaction, mais le maire de cette commune varoise, Serge Loudes, a révélé dans les colonnes de Var-Matin la somme de 9,5 millions d’euros.

La transaction a été réalisée par le groupe « Skywalker Vineyards », une société d’investissement viticole propriétaire de vignobles en Californie, ainsi qu’en Italie. Georges Lucas est l’actionnaire principal de cette entreprise reprenant le nom de Skywalker, héros de la saga Star Wars.

Ce montant peut paraître élevé, pourtant c’est un plutôt bon prix d’acquisition. Pour comparer, Brad Pitt et Angelina Jolie avaient déboursé près de quarante millions d’euros en 2008 dans la commune voisine du Val pour les 600 hectares de leur domaine de Miraval, dont 50 hectares de vignes. Bien que divorcé, les Brangelina ont finalement décidé de garder leur domaine.

blog vins beaux-vins dégustation oenologie george lucas vin chateau margui

Un investissement de 15 millions d’euros pour la cave

La société d’investissement « Skywalker Vineyards », détenue par George Lucas, souhaite investir 15 millions d’euros de plus afin de moderniser la cave et construire une résidence hôtelière pour accueillir des réceptions privées et réunions d’entreprises.

blog vin Beaux-Vins oenologie dégustation George Lucas Star Wars vin provence

Le conseil municipal de la commune de Châteauvert a d’ailleurs voté en février dernier la modification du plan local d’urbanisme pour s’accorder avec ce nouveau projet d’extension. D’après Philippe Guillanton, cet investissement permettrait de créer « entre vingt et trente emplois » après deux ans de travaux.

Le Château Margüi est un domaine somptueux de 115 hectares de vignes, cyprès et oliviers. Des vignobles, oliveraies, vergers et potagers, 3 sources, une allée centenaire et des bassins anciens. Les 115 ha ont été classés AB par Ecocert. L’élégant Château du XVIIIe siècle est reconnu comme « bâtiment agricole remarquable ». Le domaine dispose aussi d’une chapelle romane. Au total, 2000m² habitables sont enchâssés dans les jardins à la française et réhabilités dans une pure authenticité architecturale.

Lire aussi -  Contrefaçon de vin : Une perte pour l’économie européenne

Un investissement malin de George Lucas

Derrière les domaines viticoles de Bordeaux, le vignoble méditerranéen est le 2e plus recherché par les investisseurs d’après Vinea, une agence de Montpellier spécialisée dans ce genre de transaction. Le boom spectaculaire du vin rosé dans le monde ces dix dernières années a fait doubler le prix de l’hectare en Côtes de Provence. L’ancien pilote de Formule 1 Michael Schumacher, le roi du cachemire Eric Bompard ou la famille Schneider ont aussi investi dans la région.

Le vin quant à lui se décline en blanc, rouge et rosé, sous l’appellation Côteaux-Varois-en-Provence. Bien que je ne sois pas pro-médailles, il faut reconnaître que les vins du domaine Margüi sont régulièrement récompensés dans des concours reconnus. Pour exemple :

  • Le vin rouge du Château Margüi 2011 : Titien de Margüi composé de Syrah 66% et Cabernet Sauvignon 34% était Médaille d’Or du Concours Mâcon en 2013.
  • Le rosé Perle de Margüi composé de Cinsault 40%, Grenache 40%, Syrah 10%, Rolle 10% a obtenu une étoile au Guide Hachette en 2017.
  • Le vin blanc du Château de Margüi 2015 : L’or des Pierres, composé de Vermentino 90 % et Ugni Blanc 10 %, est médaille d’argent au Concours Général Agricole de Paris 2016.
 
Pour en découvrir plus sur le Château Margüi : lien.

Jean-Nicolas Mouretin

À lire aussi :
 

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur votre expérience en commentaire. Vous pouvez aussi suivre votre blog sur le vin avec Instagram.