Beaux-Vins

S'intéresser au monde du vin avec simplicité

Les meilleures applications du vin 2019

Notre smartphone nous donne désormais accès à une mine d’informations. De la plus sérieuse à la plus loufoque, tout ou presque est possible grâce aux milliers d’applications disponibles ! Le secteur viticole n’y échappe pas. Se procurer de beaux vins avec notre téléphone est devenu chose facile.

Mais comment s’y retrouver parmi cette myriade d’applications ? Pour vous aider, voici les meilleures wine app’ 2019 sélectionnées par Beaux-Vins.

Raisin : L’app du vin nature

blog vin Beaux-Vins application applications 2019 smartphone oenologie Raisin vin nature

La mode du vin naturel, si on peut parler de mode, s’invite sur nos écrans de smartphone. L’application Raisin sera votre meilleur allié dans la quête du vin nature de vos rêves !

Cette application est une véritable encyclopédie des lieux dédiés aux vins naturels dans le monde. Raisin recense les établissements qui doivent, pour être répertoriés, proposer un minimum de 30% de vins naturels dans leur sélection. Vous y trouverez donc les meilleures adresses de cavistes, bars à vins et restaurants s’inscrivant dans cette mouvance.

L’application ne s’arrête pas là puisqu’elle recense aussi les événements dédiés au vin nature. Vous pourrez ainsi découvrir le bonheur que peut procurer les vins naturels et rencontrer les personnes qui se cachent derrière.

blog vin Beaux-Vins application applications 2019 smartphone oenologie Raisin

Grâce au système de scan d’étiquettes, vous pourrez vérifier si le vin que vous tenez entre les mains est un vin naturel. En somme, un vin qui correspond bien à l’idée que l’on se fait d’un vin respectueux de l’environnement et des hommes. L’équipe derrière cette application a utilisé certains critères de l’association des vins naturels pour construire une charte de classification des vins. En quelques secondes, vous pourrez savoir si le vin est naturel, biologique ou biodynamique, ou bien conventionnel.

Découvrez en plus sur cette application ici : www.raisin.digital/fr

Ploc : gérer votre cave à vin

blog vin Beaux-Vins application applications 2019 smartphone oenologie Ploc

Rarement séduit par les applications de gestion de cave, j’ai longtemps abandonné l’idée d’en installer une sur mon téléphone. C’était sans compter sur la découverte de l’application Ploc !

Matthieu et Myriam Ducrocq se sont servis de l’expérience acquise par leur précédente application Open Cellar pour répondre au mieux aux attentes des amoureux du vin.

Ploc apporte un regard neuf dans le domaine des applications de gestion de cave avec un design épuré et des fonctionnalités pratiques : fiches détaillées sur les vins, notation des vins dégustés et gestion de votre cave… tout y est ! Le gros plus de la gestion de cave réside dans la possibilité d’indiquer la période d’apogée du vin, une information qu’on a vite fait d’oublier après l’achat d’une bouteille.

blog vin Beaux-Vins application applications 2019 smartphone oenologie Ploc fonctionnalités

Découvrez en plus sur cette application ici : www.ploc.co

Journal du vin : l’actu en temps réel

Journal du vin est certainement l’application la moins connue de cette sélection et pourtant c’est une véritable mine d’informations pour les tous les passionnés du monde du vin.

blog vin Beaux-Vins application 2019 smartphone oenologie Journal du Vin

Face au déferlement d’informations que nous pouvons trouver sur Internet, Sébastien a eu la brillante idée de compiler les news des sites spécialisés, blog, vidéos YouTube, podcasts ou tweets.

Il sélectionne lui-même les sources d’où proviennent les contenus pour ne garder que l’information de qualité. Et comme Sébastien est un mec sympa, il nous partage tout cela dans une application gratuite et sans publicité !

Journal du vin est un fil d’actualités dont je me sers souvent pour rester connecté avec ce qui se passe dans le monde du vin… et vous savez quoi ? Beaux-Vins est dans le fil d’actualités des blogs. De quoi garder un œil sur les dernières nouvelles de votre blog vin préféré.

Découvrez en plus sur cette application ici : www.journal-du-vin.com

WineListening : accords vin et musique

Wine Listening est une application qui permet de faire une dégustation musicale de votre vin. Vous ne voyez pas le rapport entre vin et musique ? Des recherches ont prouvé que la musique écoutée pendant une dégustation jouait sur le ressenti du dégustateur.

blog vin Beaux-Vins application applications 2019 smartphone oenologie WineListening

Prenez une photo de votre étiquette de vin. Wine Listening analysera les caractéristiques organoleptiques du vin et créera pour vous la bonne playlist.

Même sceptique par le rôle que peut jouer la musique sur la sensation que l’on a d’un vin, cette application vous permet l’écoute de musiques dont on a peu l’habitude. Un bon moyen de faire des découvertes musicales autour d’un verre de vin !

Le bémol que je peux cependant donner à cette application est qu’elle n’est liée qu’à Spotify. Pour profiter pleinement de Wine Listening, vous devez donc posséder un compte premium sur Spotify…

Découvrez en plus sur cette application ici : www.winelistening.com

Le Quiz du vin par La RVF

Le Quiz du vin est une application gratuite développée par La Revue du Vin de France pour smartphones et tablettes. Elle permet de défier ses amis ou d’autres joueurs en un contre un et d’apprendre sur le monde du vin tout en s’amusant. Un jeu développé par La RVF permettant de tester ses connaissances et de défier d’autres joueurs… que demander de plus ?

blog vin Beaux-Vins application applications 2019 smartphone oenologie Quiz du VIN RVF

Cette application est en fait un flop total dans le monde des applications dédiées au vin. Sur le papier tout semble beau, surtout quand La RVF annonce le gain d’une bouteille chaque semaine pour le meilleur joueur. En réalité, ce quiz est loin d’être esthétique, certaines réponses sont franchement peu crédibles, l’application crashe très souvent et cerise sur le gâteau : la création d’un compte est un véritable défi que je n’ai toujours pas su relever !

En bref, une application qui me donne systématiquement envie d’ouvrir celle qui suit.

Oubliez cette application et jetez-vous sur la suivante !

Abacchus : vin, accords, quiz…

Abacchus est né de la volonté de partage d’un amateur de vin avec tous les enthousiastes du vin qui se disent qu’il y a tant à découvrir et qui ont besoin d’un peu d’aide ! Abacchus est une app gratuite développée par le tourangeau Pascal Pediroda.

blog vin Beaux-Vins application applications 2019 smartphone oenologie abacchus

9% des français ont une application vin sur leur mobile et celle-ci est selon moi indispensable ! L’objectif de cette application est d’avoir toutes les informations sur le monde du vin à portée de main.

Abacchus contient des données sur plus de 1’760 appellations, une quarantaine de pays et plus de 4’500 vins. L’idée est d’avoir une fiche courte sur chaque sujet avec des termes simples et clairs. L’appli est remplie de fiches d’informations sur les régions viticoles, producteurs, accords mets et vins, cépages et connaissances générales. Elle recense aussi plus de 3’000 cavistes pour trouver ceux près de vous.

L’application Abacchus se dote d’une fonctionnalité que vous allez adorer : le quiz ! Elle vous permettra de tester vos connaissances. Lorsque votre réponse est mauvaise, l’application vous propose de lire la fiche d’informations concernant la question pour améliorer vos connaissances. Plus vous répondez juste aux questions qui vous sont posées sur les accords mets et vins, les régions viticoles, la vinification … plus vous débloquerez de fonctionnalités de l’application.

blog vin Beaux-Vins application applications 2019 smartphone oenologie abacchus fonctionnalités

Vous l’aurez compris, cette application est le coup de cœur de Beaux-Vins !

Découvrez en plus sur cette application ici : www.abacchus.com

Et vous, quelles applications recommandez-vous ?

Je vous ai invité à découvrir quelques belles applications dédiées au monde du vin, mais vous connaissez certainement d’autres applications dignes d’intérêt ! Dites-moi en commentaire quelles sont pour vous les applications qui méritent leur place dans cet article, je ne manquerai pas de les tester.

Jean-Nicolas Mouretin

À lire aussi :
 
 

Vous avez apprécié ce que vous avez lu ? Partagez le avec vos amis et rejoignez la page Facebook du blog vin Beaux-vins, rien ne me fera plus plaisir!

5 Commentaires

  1. Super article ! Ravi de le lire en primeurs ! 😉

  2. J’ai découvert l’actu du vin ! Très pratique en effet plutôt que d’aller sur chacun de ces sites. Merci !

  3. bonjour, une clarification. Wine listening fonctionne également avec des comptes gratuits Spotify. cheers and thx for this article!

Laisser un commentaire

© 2019 Beaux-Vins

Theme by Anders NorenUp ↑

Restons en contact

Vous appréciez notre contenu ? Abonnez vous à notre newsletter et soyez prévenu de la sortie de nos prochains articles... Rejoignez la communauté Beaux-Vins !