Beaux-Vins

S'intéresser au monde du vin avec simplicité

Vin : Qu’est-ce qu’un Pet Nat / Pétillant Naturel ?

Aujourd’hui, vous vous êtes rendu dans une petite cave à vin pour trouver un effervescent à amener chez des amis. Le caviste qui y travaille est obsédé par le dernier Pet Nat qu’il vient de référencer. Ne sachant pas le moins du monde ce que c’était, vous avez opté pour un crémant ou un champagne.

Quelques jours plus tard, vous décidez de chercher sur Google ce que veut dire Pet Nat et vous tombez sur cet article. Bravo, vous avez fait le bon choix ! Vous allez découvrir ici que vous devriez absolument goûter à ces vins.

Qu’est-ce qu’un Pet Nat ?

Les amateurs de vin, de plus en plus ouverts, redécouvrent certains styles de vin. C’est le cas du vin orange dont je vous parlais dans un précédent billet : « Qu’est-ce qu’un vin orange ? ».

Désormais, les amateurs de vins découvrent un éventail de possibilités plus important que jamais. Les effervescents ne le limitent plus au choix entre Champagne et Crémant. Nous invitons bien plus souvent sur nos tables Cavas et autres Proseccos. Le pétillant naturel, aussi appelé communément Pet Nat, est plus populaire que jamais.

blog vin Beaux-VIns oenologie dégustation pet nat petillant naturel

Pet nat, ou Méthode Ancestrale, est une méthode de production de vin mousseux utilisée dans le monde entier. Contrairement aux vins effervescents comme le Champagne, où du sucre et des levures sont utilisés dans le vin encore tranquille pour déclencher une seconde fermentation et produire des bulles, la méthode ancestrale consiste à mettre en bouteille du vin qui n’est que partiellement fermenté.

Alors que la première et unique fermentation se poursuit en bouteille, le dioxyde de carbone (CO² ) résultant est piégé. Après une période de repos pouvant aller jusqu’à quelques mois, le gaz est absorbé dans le vin sous forme de bulles et le pétillant naturel est prêt à boire.

Comment le pétillant naturel diffère du champagne ?

Le Pet Nat est une méthode simple pour obtenir des bulles et ce fut d’ailleurs la façon première de produire un vin mousseux. C’est pour cette raison qu’on nomme ce procédé « Méthode Ancestrale ».

Elle contraste avec celle du Champagne… Tous  les champagnes sont élaborés selon la méthode champenoise. Les crémants et les vins effervescents de qualité sont élaborés selon le même principe, mais il est interdit de parler de « méthode champenoise » hors de la Champagne. On parle plutôt pour les autres vins de « méthode traditionnelle ».

La méthode champenoise transforme un vin tranquille en vin effervescent en lui ajoutant lors de sa mise en bouteille, le soutirage, après première fermentation, une dose de levures qui vont finir de transformer le sucre du moût en alcool avec production de gaz carbonique (la prise de mousse).

 

Méthode d’élaboration du Pet Nat

blog vin Beaux-VIns oenologie pet nat petillant naturel dégustation

Comme je vous l’annonçais plus haut, le procédé est assez simple. Évidemment,  la première étape est de presser le raisin pour en extraire le jus. Puis, de commencer une fermentation alcoolique. Pour la stopper en cours de route, il suffit de faire chuter la température en dessous de 10°C pour que les levures arrêtent leur action et « s’endorment ».

Le jus peut alors être mis en bouteille. En augmentant la température, les levures endormies se remettent au travail et la fermentation alcoolique reprend. Elles vont se nourrir du sucre et le transformer en alcool et en dioxyde de carbone. Ce dernier, emprisonné dans la bouteille, va se dissoudre dans le vin. Voilà, votre effervescence naturelle est née !

Il ne reste plus qu’à dégorger le vin pour enlever les levures mortes de la bouteille avant de la reboucher définitivement. A contrario du Champagne, il n’est pas nécéssaire d’ajouter de liqueur de dosage. Le sucre présent dans le Pet Nat est le sucre résiduel des raisins qui n’a pas été consommé par les levures.

Le Pet Nat est un vin de copains

Le Pet Nat est un vin accessible fait pour être bu entre copains. Ici, pas de chichi, on oublie les coupes à champagne et on se détend ! C’est un vin léger qui peut se boire à toutes occasions : apéro, brunch, pétanque…

À noter que la méthode ancestrale n’est pas exclusive au Pet’Nat’ puisqu’on la retrouve sur d’autres vins effervescents comme ceux de la Clairette de Die.

blog vin Beaux-VIns dégustation oenologie pet nat petillant naturel

Le Pet Nat est-il un vin snob ?

Je ne pensais clairement pas rentrer dans ce débat là… mais lorsque l’on fait quelques recherches sur le sujet, on se rend vite compte que cette question est au centre des discussions !

« Alors que la contagion des Extra-Brut se poursuit, la snobmellerie nous inflige à présent le Pet Nat ! » MonsieurBulles

Entre ceux qui y sont opposés et ceux qui défendent le Pet Nat, chacun semble avoir un point de vue très tranché sur le sujet.

Le Pet Nat est un vin moins guindé et moins coûteux en général que ses cousins Champagne et Crémant. Sa mousse est plus légère, les arômes de fruits plus intenses et il reste parfois un peu de sucre… et un vin à l’esprit insouciant, plus volage. 

À vrai dire, je ne vois pas comment on se retrouve à parler de snobisme face au Pet Nat… On est loin de la volonté d’appartenir à une classe sociale supérieure en en buvant ! On est loin des restaurants étoilés ou des banquets somptueux, mais bien au bord de la piscine à siroter son vin avec quelques amis.

Il faut bien conclure

Bien que le Pet Nat ne soit pas un vin snob selon moi, il s’adresse pourtant à un groupe plutôt bobo à la recherche de nouveauté et de découverte qui n’achète son vin que dans des caves de vins natures. Ici, on voit facilement Jean-Michel Quinoa se la raconter avec la dernière petite pépite qu’il vient d’acheter…

Cependant, il est difficile de s’opposer à une tendance mettant en avant un vin plus naturel et artisanal que technologique et industriel. Les vignerons de cette mouvance expérimentent et redécouvrent une méthode ancestrale perdue. Le vigneron qui le produit avoue bien souvent qu’il l’a fait pour s’amuser.

Enfin, que l’on ne se méprenne pas sur mes propos… Je suis d’accord, on peut facilement se retrouver face à un Pet Nat clairement moyen. Cependant, on peut aussi faire une très belle découverte avec une bouteille abordable !

 

 
Jean-Nicolas Mouretin
 

Vous avez apprécié ce que vous avez lu ? Partagez le avec vos amis et rejoignez la page Facebook du blog vin Beaux-vins, rien ne me fera plus plaisir!

1 Commentaire

  1. Pour moi c’ est une découverte. On goûtera à la première occasion.
    Article sympa.

Laisser un commentaire

© 2019 Beaux-Vins

Theme by Anders NorenUp ↑