Aussi incontournable que la traditionnelle bûche de Noël, la dinde est un met emblématique des repas de fêtes ! Que votre dinde soit farcie aux marrons, au foie gras ou au boudin blanc, il vous faudra l’accorder avec le bon vin pour en profiter pleinement.

Le moment est venu de mettre la fameuse dinde de Noël sur la table. Quel vin servir pour rendre justice à votre recette cuisinée avec tant d’attention et d’amour?

Quel vin servir avec la dinde farcie aux marrons ?

blog-vin-beaux-vins-oenologie-dégustation-dinde-aux-marrons

La dinde aux marrons est la recette la plus plébiscitée pour les fêtes de Noël. Tendre et charnue, cette recette offre une richesse aromatique permettant de proposer un vin rouge aux tanins fondus. Pour mettre pleinement en valeur la saveur des marrons, les notes fruitées et épicées sont une bonne solution.

Vous pourrez aisément vous aventurer sur les vins de la Vallée du Rhône avec un Hermitage ou un Côte-Rôtie. Généralement plus abordable, la Syrah du Saint-Joseph fera aussi des merveilles avec ces arômes épicés ! Plus dense que le chapon ou la poularde, la dinde supporte les vins de Bordeaux de caractère, aux tanins fondus, comme un Pomerol. Un Lalande-de-Pomerol ou un Graves-de-Vayres seront du plus bel effet.

Les amateurs de vins blancs ne seront pas en reste. Les saveurs et textures de ce plat s’accompagneront à merveille d’un vin blanc gras et équilibré, comme un Meursault ou un Chablis Premier ou Grand Cru. Corton-Charlemagne

Bourgogne : Pommard

Quel vin servir avec la dinde au foie gras ?

blog vin beaux-vins oenologie dégustation dinde aux foie gras

Tout aussi complexe et aromatique, la dinde au foie gras est elle aussi un plat typique des fêtes de Noël. La richesse importante de ce plat nécessite de choisir avec précaution le vin qui l’accompagnera. L’idée n’est pas de partir bille en tête sur un vin moelleux seulement parce qu’il y a du foie gras…

Vous pourrez accompagner votre dinde au foie gras d’un vin rouge avec une certaine acidité comme un vin rouge de Loire d’appellation Chinon. Certains d’entre vous sont amateurs de vins rouges plus puissants. Dans ce cas, vous pouvez choisir un vin de Bordeaux en appellation Saint-Emilion aux tanins fins et élégants.

Lire aussi -  Est-il logique de servir du champagne au dessert ?

Vous pourrez aussi faire le choix d’un vin blanc oxydatif du Jura ! Le vin jaune sera parfait pour accompagner ce mets… cependant, je vous invite à proposer un autre vin car le vin jaune n’est pas apprécié de tous. (Arbois, château-chalon ou Etoile)

Quel vin servir avec la dinde au boudin blanc ?

blog vin beaux-vins oenologie dégustation dinde au boudin blanc

Comme je le dis souvent : « si vous avez un doute sur le vin à choisir, faites des accords de couleur ». Cette règle un peu simple se vérifie parfaitement ici. La texture et la saveur du boudin se marient à merveille avec la fraîcheur d’un vin blanc. L’aspect rafraîchissant d’un Chablis en Bourgogne, d’un Pinot Blanc en Alsace ou d’un Pouilly-Fumé de la vallée de la Loire sera magnifique. Si vous souhaitez absolument un vin rouge, privilégiez-le absolument très léger et fruité avec une petite pointe de fraîcheur. Ne soyez pas fermé face à une région ou appellation. Vous pouvez opter pour un Beaujolais en appellation Fleurie ou Morgon. Le Juliénas est un vin rouge charpenté aux arômes de fruits croquants qui fonctionnera très bien. Il est aussi possible de choisir un Pinot Noir de Bourgogne ou d’Alsace.

Jean-Nicolas Mouretin 

À lire aussi :

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur votre expérience en commentaire. Vous pouvez aussi suivre votre blog sur le vin avec Instagram.