Plat plébiscité pendant l’hiver, le bœuf bourguignon est un concentré de réconfort quand le froid frappe à votre porte. Il est d’ailleurs un parfait exemple de plat de partage, une bonne raison donc de déboucher une bouteille avec vos convives ! Recette de tradition, ce ragoût de bœuf mijoté au vin nécessite quelques règles quant au vin à utiliser pour sa cuisson et celui à servir à table pour le déguster.

Une histoire de vin et de viande

Mets dominical traditionnel, le bœuf bourguignon trouve ses origines dans la Bourgogne du Moyen-Âge, région réputée pour son vignoble et ses élevages bovins. Aussi nommé « estouffade de bœuf », ce mets est bien une sorte de ragoût à base de bœuf et de vin. Ce n’est qu’avec le temps qu’on décida de l’appeler « bœuf bourguignon » pour mettre en avant les richesses de sa région d’origine sur le plan international.

La Bourgogne est une région évidemment réputée pour son vignoble et la grande qualité de ses vins rouges. La cuisine de cette région est traditionnellement rustique avec des plats généreux et savoureux. Aujourd’hui, le bœuf bourguignon est servi dans les brasseries jusqu’à nos tables familiales du dimanche.

Blog Beaux-Vins dégustation oenologie quel vin accord mets vins boeuf bourguignon

Quel vin pour cuisiner le bœuf bourguignon ?

Beaucoup vous dirons qu’un bœuf bourguignon se prépare évidemment comme un accord régional : il se cuisinerait donc avec de la viande charolaise et du vin rouge de Bourgogne. Sans aller jusqu’à déboucher un Grand Cru pour cuisiner, un Passe-Tout-Grain ou un Côte-d’Auxerre ferait parfaitement l’affaire…

De mon expérience, j’ai fini par oublier complètement l’usage du Pinot Noir pour préparer ce mets. En effet, ce cépage possède des arômes fins et très volatiles qui finissent par s’effacer complètement au cours de la cuisson. Privilégiez plutôt un vin de cépage Syrah, comme ceux de la Vallée du Rhône. Plus structurés que ceux de Bourgogne, ces vins seront plus adaptés à une cuisson longue de votre viande. Ce cépage, aux arômes moins volatiles, développe des notes d’épices comme le poivre, bienvenue pour la préparation du bœuf bourguignon.

Choisissez donc un vin moyennement tannique aux notes fruitées et épicées, qui va imprégner la viande sans risquer de masquer son goût. Pour les budgets les plus serrés, vous pouvez regarder dans les vins d’Ardèche. Vous y trouverez des vins au rapport qualité / prix très intéressant. Attention toutefois aux cépages du vin que vous sélectionnez, nous pouvons trouver des vins d’Ardèche à base de Gamay, Pinot Noir, Merlot, Cabernet Sauvignon, Grenache et évidemment Syrah. Pour un budget légèrement plus élevé, vous pouvez aller sur des appellations Vinsobres ou Côtes du Rhône. Comme on dit souvent en cuisine : « c’est avec de bons produits, qu’on réalise de bons plats »… donc s’il vous plaît, oubliez votre bouteille de Villageoise !

Lire aussi -  Accord mets & vin: Quel vin boire avec une pizza ?

Blog Beaux-Vins dégustation oenologie boeuf bourguignon quel vin accord mets vins

Trinquer avec quel vin pour un bœuf bourguignon ?

La meilleure réponse que je puisse vous apporter est de proposer le même vin que celui utilisé pour la cuisson. – Bon courage à ceux qui ne m’ont pas écouté tout à l’heure et on tout de même mis de La Villageoise !

A défaut, ou pour proposer un vin plus qualitatif, cherchez un vin possédant les mêmes attributs que celui utilisé pour la cuisson.

Tout comme pour la cuisson, vous pourriez privilégier l’accord régional avec un Pinot Noir de Bourgogne pour sublimer votre plat. Cependant, tous les vins de Bourgogne ne se valent pas pour cet accord mets et vins. Le bœuf bourguignon réclame un vin avec une belle présence en bouche. Une trame fraîche et des tanins fins feront des merveilles pour sublimer ce plat. Les appellations « villages » sont en général assez accessibles financièrement et offrent un très beau potentiel : Beaune, Givry, Mercurey, Nuits-Saint-Georges, Gevrey… Les possibilités sont nombreuses !

D’autres régions que la Bourgogne offrent de très belles possibilités avec le même cépage. Bien souvent plus frais et léger, un Pinot Noir d’Alsace ou un Coteau Champenois sont des alternatives très intéressantes. Pour un vin à la trame tannique plus soutenu, sachez que le Languedoc-Roussillon recèle quelques belles cuvées de Pinot Noir.

Quel vin plus puissant boire avec ce plat ?

Si vous avez été plus téméraire avec une cuisson au vin rhodanien, restez dans cette région viticole lorsque vous choisirez votre vin pour accompagner votre bœuf bourguignon. Concentrez votre recherche sur des vins avec une belle trame en bouche pour s’exprimer pleinement face à votre plat. Un vin concentré et légèrement chaleureux sera idéal pour souligner la légère sucrosité apportée par les carottes.

Privilégiez des appellations comme un Châteauneuf-du-Pape, un Crozes-Hermitage, un Lirac ou même une Côte-Rôtie. N’oubliez pas que la Syrah est un cépage aussi présent dans d’autres régions viticoles comme le Languedoc-Roussillon par exemple. Vous pourrez donc aisément choisir un vin dans cette région si l’envie vous prend. Laissez-vous guider par votre caviste, mais toutefois n’allez pas sur des vins trop chaleureux pouvant écraser la saveur de votre plat.

Jean-Nicolas Mouretin

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur votre expérience en commentaire. Vous pouvez aussi suivre votre blog sur le vin avec Instagram.