Vous n’avez pas appris par cœur le nom des bouteilles de vin par taille ? Vous vous demandez d’où viennent les noms des bouteilles de vin ? Beaux-Vins est là pour apporter les réponses à toutes vos questions !

Grâce à cet article, qui se veut le plus complet du web, vous aurez toutes les clefs pour connaître les noms et tailles des bouteilles de vin. Il ne vous restera plus qu’à vous l’approprier et à l’utiliser lors de vos dégustations de vin.

Combien de verre contient une bouteille de vin ou de champagne ?

Quelque soit l’événement qui vous pousse à déboucher une bouteille de vin ou de champagne : un mariage, un anniversaire, un repas… il est important de se demander le nombre de bouteilles nécessaire pour ne pas manquer.

Une bouteille de vin ou de champagne pour servir 6 verres.

J’ai tendance à conseiller une bouteille pour servir 6 verres. Bien entendu, cette valeur est indicative et peut varier en fonction de la taille du verre ! Il peut être intéressant de prévoir quelques bouteilles en plus. Elles ne seront pas perdues et ce serait frustrant d’être à court de boissons à proposer à vos invités ou de ne pas pouvoir remplacer un vin présentant un défaut…

Quel rôle joue la taille de la bouteille de vin ?

On dit bien souvent que ce n’est pas la taille qui compte. Pourtant, dans le monde du vin cette phrase n’est pas tout à fait vraie. En effet, il est souvent recommandé de privilégier le magnum pour une conservation prolongée du vin. Il se conserve et évolue mieux qu’un vin dans une bouteille classique.

Deux raisons peuvent expliquer ce phénomène :

  • Principe d’inertie thermique

L’une des causes d’un mauvais vieillissement du vin tient dans les chocs de température. La température extérieure se transmet au vin à travers le verre de la bouteille. Plus la contenance de votre bouteille est importante, plus il faudra de temps pour que le liquide soit à la même température.

  • Principe d’échange gazeux

Le liège utilisé pour boucher la bouteille de vin permet un échange positif d’air entre le vin et l’extérieur. Une oxygénation trop importante cause un vieillissement accéléré du vin. A surface d’échange égale dans le goulot, le magnum semble être un format plus adapté pour une conservation longue de votre précieux nectar.

Quels sont les noms et tailles des bouteilles de vin ?

blog vin Beaux-Vins oenologie taille contenance bouteilles

Nom de la bouteilleContenance de la bouteille
Piccolo0,20 Litres
Quart0,25 Litres
Demi ou Fillette0,375 Litres
Médium0,50 Litres
Bouteille0,75 Litres
Magnum1,5 Litres
Jéroboam3 Litres
Réhoboam4,5 Litres
Mathusalem6 Litres
Salmanazar9 Litres
Balthazar12 Litres
Nabuchodonosor15 Litres
Melchior ou Salomon18 Litres
Souverain26,25 Litres
Primat27 Litres
Midas ou Melchiesedech30 Litres

Comment retenir l’ordre des noms de bouteilles de vin ?

Pour vous aider à retenir le nom et l’ordre des bouteilles les plus courantes, retenez cette phrase…

« Pinaillage, car de bon matin je remarquais mal sa banalité naturelle ».

Si vous êtes en train de vous dire que cette phrase n’a aucun sens, c’est normal. Pourtant, c’est une règle mnémotechnique permettant de mémoriser les tailles de bouteilles dans l’ordre croissant de contenance.

Chaque mot correspond à une contenance dans son ordre d’apparition : Piccolo, Quart, Demi, Bouteille, Magnum, Jéroboam, Réhoboam, Mathusalem, Salmanazar, Balthazar, Nabuchodonosor.

D’où provient le nom des bouteilles?

Évidemment, ces noms n’ont pas été choisis au hasard. Voici une courte explication de l’origine des noms de bouteilles de vin.

Magnum (1,5 Litres)

Le nom de cette bouteille provient tout simplement du mot latin « magnum » qui signifie « grand ». Ce nom donné à la double-bouteille serait connu depuis la fin du XVIIIe.

Jéroboam (3 Litres)

C’est le premier souverain du royaume d’Israël (930-910 av. J.-C.). Après la mort de Salomon, il fut proclamé roi par les dix tributs du Nord qui s’étaient soulevées contre Réhoboam. Au schisme politique hébreu, il ajouta un schisme religieux en choisissant Dan et Béthel comme lieux de culte.

Réhoboam (4,5 Litres)

Roi de Juda, il était le fils de Salomon et provoqua, par son gouvernement tyrannique le schisme des 10 tribus du Nord qui formèrent le royaume d’Israël. Lui-même conserva sous sa domination les deux tribus de Juda et Benjamin.

Lire aussi -  Vin : Les femmes sont-elles moins bonnes en dégustation ?

Mathusalem (6 Litres)

Mathusalem est connu comme le patriarche dans la Bible – la personne la plus âgée mentionnée dans l’Ancien Testament -. Son nom est devenu synonyme de longévité. Selon la Genèse, ce fils d’Enoch aurait vécu 969 ans et aurait péri lors du Déluge.

Salmanazar (9 Litres)

Ce patronyme fut le nom porté par 5 rois assyriens. Salmanazar Ier régna en Assyrie de 1275 à 1245 avant notre ère. Salmanazar III est le plus connu de tous. Il était le fils d’Assourbanipal et fut un très grand conquérant. Salmanazar V, quant à lui, régna de 727 à 722 avant J.-C. et envahit la Palestine. Il y battit le souverain d’Israël, Osée, puis assiégea Tyr et la Samarie jusqu’à sa mort.

Balthazar (12 Litres)

Fils de Nabonide et régent de Babylone, il fut tué par Cyrus en 539 av. J.-C.. Le prophète Daniel aurait prédit sa mort et la fin de son royaume en interprétant une inscription « Mané, Thékel, Pharès » faite par une main invisible sur un mur pendant un festin. C’est aussi le nom donné en français à l’un des Rois mages — avec Melchior et Gaspard — qui selon Saint Matthieu, suivirent l’étoile qui les conduit d’Orient jusqu’à la crèche pour adorer l’enfant Jésus.

Nabuchodonosor (15 Litres)

Roi de Babylone de 605 à 562 av. J.-C., il conquit la Syrie et la Palestine, s’empara à plusieurs reprises de Jérusalem, dont il déporta la population juive, et soumit Tyr. Sous son règne, l’Empire néo-babylonien connut son apogée.

Salomon (18 Litres)

Il est appelé parfois Melchior, du nom du roi mage venu d’Europe. Le Salomon de l’Ancien Testament fut roi d’Israël entre 970 et 931 avant J.-C. Doté de nombreux dons, comme la sagesse ou la connaissance des langues, il a fait l’objet de plusieurs livres de la Bible. Sa richesse, son harem et sa liaison avec la reine de Saba ont également atteint des dimensions légendaires.

Souverain (26,25 Litres)

Le Souverain a été conçu par Taittinger pour le baptême du plus grand paquebot au monde « Sovereign of the sea » le 16 janvier 1988.

Primat (27 Litres)

Ce nom vient du bas latin et signifie « de premier ordre ». Historiquement, nom donné à quelques archevêques qui, par d’anciens droits, ont une sorte de supériorité sur tous les évêques et archevêques d’une région. Il aurait été utilisé pour la première fois en 1999 pour ce qui était alors la plus grosse bouteille jamais produite.

Melchiesedech (30 Litres)

Cette vasque géante porte le nom d’un personnage énigmatique de l’Histoire Sainte. Melchiesedech a béni Abraham et possède un caractère messianique similaire à celui du Christ.

Quelques cas particuliers de bouteilles

Puisqu’une image vaut bien mille mots, voici un petit récapitulatif des tailles et contenance des bouteilles de vin.

Blog Beaux-Vins taille bouteilles vin nom vins Pinterest

 

Puisque les Bordelais n’aiment pas faire comme tout le monde, il existe quelques subtilités à ne pas oublier :

  1. Marie-Jeanne : 2,5 litres
  2. Double Magnum : 3 litres
  3. Jéroboam : 4,5 litres
  4. Impérial : 6 litres

Pour finir, citons quelques exceptions d’autres régions :

  1. Pot Lyonnais : 46 centilitres
  2. la Désirée Suisse : 50 centilitres — et avec l’accent !
  3. le Clavelin Jurassien pour les vins jaunes : 62 centilitres
  4. la Grosse Panse de Liège : 1,28 litre une fois

Quel est la taille de la plus grande bouteille de vin ?

Blog Beaux-Vins vin taille plus grande bouteille vins dégustation oenologie

Bien entendu, la taille des bouteilles ne s’arrête pas à 18 litres et des contenants plus grands existent. Le record de la plus grande bouteille de vin — synthétique et non en verre — du Guinness World Records est détenu par une société chinoise. La bouteille de 1’850 litres de Wang Chen Wines mesure 4,5 mètres de haut tient le nouveau record mondial pour la plus grande bouteille de vin depuis 2011.

Une remarque ou une interrogation sur ce que vous venez de lire ? Vous n’avez pas trouvé réponse à votre question ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire en dessous ! Vous pouvez aussi suivre votre blog sur le vin avec Instagram.