Depuis quelques années, le vin orange a gagné en popularité. Vous connaissez sûrement le vin rouge, blanc ou rosé mais avez-vous déjà entendu parler de cette quatrième couleur du vin ?

Grâce à cet article, vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le vin orange : son origine historique, sa méthode de vinification, les accords mets et vins possibles. Vous allez voir que ce vin ne manquera pas de vous surprendre…

Le vin orange : une mode venue des États-Unis

Avec la création en l’an 2000 de l’appellation « Orange Wine », le vin orange a connu une véritable mode aux États-Unis. Ne vous méprenez pas, ce vin est bien issu du raisin… ce n’est pas du vin d’orange !

Jenni Avins, journaliste pour Quartz a écrit ces mots après avoir goûté cette boisson. « Celui qui était dans mon verre […] sentait comme l’abricot et la nectarine. Il était plein comme un rouge, mais rafraîchissant comme un blanc, il m’a mis K.O. »

Qu’est-ce que le vin orange ?

blog Beaux-Vins oenologie dégustation vin orange

Le vin orange, aussi connu sous le nom de « vin ambré de Géorgie », tire son nom de sa couleur.

Pour obtenir ce vin à la couleur si soutenue, la vinification se fait avec des grappes entières de cépages blancs. À l’instar du vin rouge, la peau des raisins, les rafles et les pépins sont macérés avec le jus pour apporter tanins et structure au vin. On appelle cette méthode la « macération pelliculaire ». C’est pourquoi on nomme ces breuvages des vins de macération…

Le vin orange est un vin blanc vinifié comme le vin rouge.

Cette macération pelliculaire est le secret de la réussite de ce vin. Le vigneron extrait et infuse dans le moût les composants aromatiques, colorants et tanins des raisins qu’on ne trouve jamais dans le vin blanc. La fermentation, avec rafles et pellicules, peut durer jusqu’à 2 ans ! 

Le vin ambré remonte à l’antiquité

 
vin Kvevri Qvevri Kyevris georgie blog vins beaux-vins oenologie degustation

Kvevri pour la conservation du vin en Kakhétie. Mission scientifique d’Ernest Chantre, 1881

 

Le vin orange est bien plus qu’une simple mode. Il existe depuis l’antiquité et est originaire de Géorgie : berceau supposé du vin.  Ce vin est un retour aux origines caucasiennes, à la frontière de l’Asie et de l’Europe. Depuis l’Antiquité, le raisin blanc y est macéré dans des amphores enterrées nommées Kvevri, Qvevri ou Kyevris, selon les transcriptions.

Aujourd’hui, ce vin est aussi produit en Slovénie ou en Italie. De nombreux vignerons en France se sont aussi mis à en produire. Nous le retrouvons dans la Loire avec le Chenin, dans le Roussillon avec du Carignan ou même en Alsace avec du Gewurztraminer. Presque toutes les régions viticoles françaises en produisent, de quoi faire un très beau tour de France !

vin georgie blog vins beaux-vins oenologie degustation qvevri

 

Puisqu’il n’existe pas d’appellation reconnue par l’INAO, le vigneron est libre de s’exprimer pleinement et d’offrir ce qu’il considère comme la meilleure expression de son savoir-faire et de son terroir.

Lire aussi -  Déguster du vin avec du rouge à lèvres

Où acheter  votre vin orange ?

Le vin ambré est un vin qui ne s’achète pas sur un coup de tête. Afin d’en profiter pleinement, le vin orange doit être acheté chez un caviste.

Oubliez tout ceux qui vous conseillent de l’acheter en ligne… Privilégiez, si possible, les caves à vins natures. En effet, c’est ici que vous trouverez le plus de choix et les meilleurs conseils.

Les questions à poser lors de l’achat d’un vin orange :

  • Quel est le cépage utilisé ?
  • De quel région provient le vin ambré ?
  • Quelle est la durée de macération ?
  • Quelle est la température de dégustation recommandée ?

 

La dégustation du vin ambré

 
blog Beaux-Vins vin orange
 

Si vous êtes à la recherche de nouvelles expériences de dégustation, c’est bien ce vin que vous devez déguster sans plus attendre… Quelque soit l’avis que vous allez tirer de ce moment, c’est un vin qui ne laisse pas indifférent !

Le vin orange se boit à 14°C. Cependant, sachez la chose suivante : plus la macération est longue et plus la température de dégustation sera proche de celle d’un vin rouge.

L’aspect visuel du vin ambré est évidemment frappant. De couleur orange, voire fauve, le vin est souvent trouble puisqu’il est rarement filtré. Il devient marron après une exposition assez longue à l’air.

Au nez, les arômes sont tout aussi frappants. Des notes de fruits secs et d’écorces caractérisent ce vin qui n’a pas son pareil.

En bouche, le vin est souvent austère avec des tanins présents et de l’amertume. On lui prête aisément des arômes d’agrumes et de fruits secs, associés à des notes torréfiées. Entre fraîcheur et persistance aromatique, le vin orange se démarque par sa structure complexe. 

En général, il est texturé et riche avec une grande diversité de style en fonction du cépage utilisé, du temps de macération et de l’âge du vin.

Quel plat peut accompagner un vin orange ?

blog Beaux-Vins oenologie vin orange accord mets plat

Le vin orange est un vin pour ceux qui veulent découvrir de nouvelles expériences de dégustation. Il ne se limite pas au plaisir des experts.

Bien que ce vin puisse accompagner tout un repas, sa structure et sa fraîcheur permettent des accords originaux.

On peut les proposer à l’apéritif pour les amateurs de vins de caractère.

Pour la suite du repas, partez en voyage avec la cuisine du monde ! Les meilleurs accords mets et vin orange :

  • La cuisine asiatique et les plats sucrés-salés
  • Les plats indiens au curry
  • La cuisine marocaine
  • Les mets épicés
  • Les fromages à pâte dure

Vous êtes maintenant prêts pour découvrir le bonheur d’une dégustation de vin orange !

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur votre expérience en commentaire. Vous pouvez aussi suivre votre blog sur le vin avec Instagram.