Les mots « sabler » ou « sabrer » sont presque des homonymes à cause de leurs prononciations très proches. Souvent confondus, les expressions « sabrer le champagne » et « sabler le champagne » ont pourtant des significations bien différentes et il ne vaut mieux pas les confondre.

 

Que signifie sabRer le champagne ?

blog vin beaux-vins champagne sabrer correctement

L’origine de l’expression

Au cours des guerres napoléoniennes, les soldats français fêtaient leur victoire en sabrant le champagne. De grands bals étaient organisés pour fêter le triomphe et le retour des soldats.

Les sous-officiers et les soldats de la Garde impériale disposaient d’un sabre briquet. Ce sabre à lame courte doit son nom à la forme recourbée de sa garde qui rappelait les briquets à amadou de cette époque.

Ils utilisaient ce sabre pour faire sauter le bouchon de la bouteille de champagne et laissaient gicler le vin. L’art du sabrage ajoutait toujours une touche spectaculaire aux réjouissances.

Ce qu’elle signifie aujourd’hui

Aujourd’hui encore, le champagne est sabré pour fêter un événement. Il n’est pas rare d’apercevoir une bouteille sabrée lors d’un anniversaire ou d’un mariage…

Sa technique nécessite quelques connaissances et précautions pour la réaliser. La première est de n’agir qu’en extérieur. La seconde est de ne jamais pointer la bouteille vers quelqu’un.

  • Commencer par repérer la ligne produite le long de la bouteille lors de sa conception et placer la vers le haut.
  • Puis, retirer délicatement la cage de fer qui protège le bouchon.
  • Une fois retiré, incliner votre bouteille à 45° environ.
  • Utiliser le revers d’une dague ou d’un couteau pour frotter – sans forcer – la ligne de la bouteille.
  • Frapper d’un coup sec et rapide le goulot. Vous pouvez avoir à répéter cette étape jusqu’à ce que le goulot cède et soit projeté avec le bouchon.

 

 

Le sabrage est un art délicat qui nécessite un peu d’entraînement. Une fois maîtrisé, vous pouvez remplacer le couteau par une petite cuillère ou le pied d’un verre à vin.

Liste non exhaustive de précautions : ne pas faire faire par un enfant, ne pas viser une personne ou un animal, ne pas viser un bâtiment.

Lire aussi -  Qu'est-ce qu'un vin de glace ?

La minute culture pour sabrer le champagne

blog vin beaux-vins champagne sabrer ou sabler

Pour être réalisé dans les règles de l’art, vous devez sabrer le champagne avec le revers du sabre. Bien que presque oublié aujourd’hui, une raison évidente existe pour expliquer que le tranchant doit être dans votre direction. En effet, les soldats napoléoniens n’allaient pas risquer d’abîmer le tranchant de leur sabre briquet. Ils utilisaient donc tout naturellement son revers !

Que signifie sabLer le champagne ?

Blog vin Beaux-Vins dégustation expression sabler champagne

L’origine de l’expression

Cette expression tire son origine non pas du vin, mais de la fonderie. Au siècle des Lumières, le « sablage » était utilisé pour fabriquer pièces et médailles.

Le fondeur coulait rapidement le métal encore en fusion dans un moule contenant en grande partie du sable. De cette méthode de fonderie, il était d’usage de dire qu’une personne sablait son verre pour dire qu’il le vidait d’une traite. Aujourd’hui, nous parlons plus volontiers de « boire cul sec » !

Qu’on se le dise, le champagne d’antan n’avait pas la qualité actuelle. Pour le rendre moins acide et plus pétillant,  les consommateurs usaient d’ingéniosité. Il soufflait dans le verre encore vide pour le recouvrir de buée. Ainsi, il pouvait saupoudrer les parois du verre de sucre avant de verser l’effervescent. En contact avec le sucre, le champagne libérait toute sa mousse. Il fallait alors l’avaler rapidement avant qu’il ne déborde et pour profiter de ses bulles.

Ce qu’elle signifie aujourd’hui

L’expression « sabler le champagne » est toujours d’usage bien que désuète. Elle n’a plus de rapport direct avec la fonderie ou le sucre sur les verres, mais signifie plutôt qu’on déguste du champagne lors d’une occasion de fête…

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur le sujet. Vous pouvez aussi suivre votre blog sur le vin avec Instagram.