Vous pensez certainement, comme beaucoup de monde, que le vin rosé n’est pas un mélange de vin rouge et de vin blanc… Vous aviez raison jusqu’à aujourd’hui, mais c’est sans compter l’invention de la bouteille à vin rosé !

blog vin beaux-vins oenologie dégustation vins rosé

Une bouteille pour faire face à la pénurie de vin rosé

Comme chaque année, le vin rosé pourrait manquer cet été…

C’est en tout cas l’information relatée par Les Echos. La consommation mondiale de rosé a bondi de plus de 30% en l’espace de 15 ans. Pourtant premier producteur de vin rosé au monde, la France fait face depuis plusieurs années a des difficultés de production. Pour la seule région Provence, c’est un recul de près de 10% qui est annoncé.

Évidemment, le risque principal est une hausse importante des prix. Selon l’INAO – Institut national de l’origine et de la qualité -, il faudra s’attendre à une hausse de 20 à 30% des prix. « Face à la demande et aux coûts de production en hausse, nous sommes obligés d’augmenter les prix », explique Jean-Michel Ablette, vigneron du domaine de Bardot, à la Môle, dans le Var.

Des conséquences dramatiques évitables

Cette augmentation de prix permet, entre autre, d’éviter un maximum les ruptures de stock. La filière, guidée par une vente saisonnière, reste trop dans une logique de vente en flux tendu. Qui plus est, de nombreux vignerons font faces à une augmentation imprévisible de la demande à l’export.

Dans ce contexte difficile, l’INAO a lancé un appel d’offres pour réinventer la production et la consommation de vins rosés.

Lire aussi -  Quelle tête a-t-on après trois verres de vin ?

Une bouteille de vin technologique

boom rosé

Vin-Étoile, leader français du packaging nomade de vin, fut choisi parmi plus de 10 entreprises concurrentes. La société s’était faite remarquer quelques années auparavant avec ses canettes de vin innovantes.

Forte de son expérience, la société a su proposer à l’INAO un nouveau mode de consommation inédit du vin rosé. Malgré une pénurie de vin rosé, l’entreprise a constaté que les vignerons avaient de bons stocks de vins rouges et blancs. Ainsi, l’équipe d’innovation a cherché un moyen de produire du vin rosé grâce aux stocks disponibles.

innovation bouteille blanc rouge faire rosé

D’après le professeur Merlan, l’idée lui serait venue en se brossant les dents. En voyant son dentifrice bi-colore sortir du tube, il eut l’idée d’une petite bouteille de vin rouge dans une bouteille de vin blanc pour donner un verre de vin rosé. La demi-bouteille de vin rouge contient une valve qui libère son liquide lors du service du vin.

Cette nouvelle bouteille, acceptée par l’INAO, sera commercialisée dès cet été et va envahir nos tables pour notre plus grand plaisir!

Il faut bien conclure

Il ne faut pas croire tout ce qu’on peut lire un 1er Avril !

poisson avril vin

Évidemment, tout ceci est un poisson d’avril

Jean-Nicolas Mouretin

À lire aussi :

Vous y avez cru ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire. Vous pouvez aussi suivre votre blog sur le vin avec Instagram.