Le veau est une viande incontestablement choisie pour son caractère tendre et sa finesse. Le rôti de veau est un mets de choix pour les gourmets. De plus, il s’associe à de nombreux vins et sera du plus bel effet sur votre table !

En association avec le nouveau site de cuisine Les frichtis de Nini, nous vous proposons ici un accord vin et recette de Rôti de veau et ses courgettes.

Les défis de l’accord vin et rôti de veau

Le rôti de veau est une viande appréciée pour sa tendresse et son goût savoureux. D’ailleurs, c’est une pièce de viande souvent choisie pour les petites occasions de fête.

Le rôti de veau est une pièce de viande dont la cuisson doit être parfaite ! En effet, la viande sera sèche si elle est trop cuite… Elle doit être juste rosée pour conserver toute sa souplesse.

Pour cette recette, le défi est de trouver un vin à la hauteur pour mettre en valeur cette viande juteuse. De plus, il faudra veiller à trouver un vin qui accompagnera les courgettes sans prendre le dessus.

Quels accords mets-vins avec notre recette de rôti de veau ?

blog vin recette cuisine rotie veau courgette

La préparation d’un rôti de veau, accompagné de ses courgettes et champignons, est un bon prétexte pour sortir une belle bouteille de vin. En effet, ce plat vous permettra d’explorer différents accords aussi bien en rouge qu’en blanc.

Quelque soit le choix que vous ferez, le principe est de préserver la finesse de la viande. Un vin fin et élégant apportera de la complexité dans votre accord.

La recette qui vous est proposée est mijotée au vin blanc. Par conséquent, l’idéal sera donc de proposer cette même couleur à la dégustation. Préférez un vin blanc suffisamment gras et peu acide. Pour les grandes occasions, je conseille un vin blanc d’appellation Chassagne-Montrachet ou Saint-Romain. Toujours en Bourgogne, l’appellation Rully en Côte chalonnaise a la particularité d’être élevée en fût. Ce vieillissement apporte des notes toastées bienvenues avec le rôti de veau.

Lire aussi -  Quiche aux poireaux : quel vin pour l'accompagner ?

Plus accessible, un Pinot Gris d’Alsace fonctionnera aussi très bien. Ce cépage donne des vins avec une acidité contre-balancée par une très légère sucrosité. Cet équilibre donne des vins légèrement fruités et gourmands.

Vous souhaitez proposer un vin rouge ? Il faudra vous tourner vers un vin jeune et fruité. Le Bourgogne rouge d’appellation Volnay possède des tanins souples qui accompagneront parfaitement votre plat. De plus, il n’écrasera pas le rôti de veau et viendra soutenir son goût subtil. Pour une dégustation plus fruitée, un Moulin à Vent du Beaujolais sera aussi du meilleur effet !

Ma sélection

blog vin saint romain recette cuisine rotie veau courgette

De mon côté, cette recette de rôti de veau fut l’occasion d’ouvrir un merveilleux Saint-Romain (vin blanc de Bourgogne). Plus accessible qu’un Chassagne-Montrachet, cette appellation présente une belle rondeur grâce à son élevage.

A éviter !

Pour ce plat, j’écarterais les vins trop tanniques et chaleureux. Des tannins trop marqués viendraient écraser la finesse juteuse du veau.

Jean-Nicolas Mouretin

Retrouvez d’autres accords mets et vin :

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur votre expérience en commentaire. Vous pouvez aussi suivre votre blog sur le vin avec Instagram.