S’il existe des règles classiques qui régissent les accords mets et vins, je vous invite vivement à oser parfois sortir des sentiers battus. Voici quelques accords mets et vins originaux qui surprendront agréablement votre palais, ainsi que vos convives !

Les fromages et le vin rosé Bordeaux Clairet

Que ce soit pour un tajine ou pour votre plateau de fromages, le Bordeaux Clairet est un vin rosé qui surprend. La tonicité rafraîchissante de ce dernier se marie magnifiquement avec le fromage de chèvre, mais aussi avec des fromages de caractère.

J’ai découvert cette association via des sites tels que The Place To Wine proposant des cuvées surprenantes avec de bons conseils d’accords originaux. Cette plateforme permet d’ailleurs de se faire livrer les vins directement chez soi et dispose des meilleures conditions de transport et de stockage.

Les endives et le Sylvaner en Comté Rhodaniens

S’il y a bien un accord compliqué, c’est bien celui avec les endives. Surtout en salade, les endives crues s’accompagnent très bien d’un vin blanc, fruité… et légèrement amer. Plutôt que de confronter les saveurs, il est judicieux de préférer des arômes qui s’accordent et se valorisent pleinement. La bouche du Sylvaner est tout aussi rafraîchissante que tonique. De plus, elle développe de beaux amers après un élevage doux en fût.

accords-mets-et-vins-osez-l-originalite

Le foie gras sans vin liquoreux

C’est un sujet que j’ai déjà pu aborder dans l’article « Quel vin avec le foie gras ? », mais cela ne fait pas de mal de faire un petit rappel. Proposer un vin liquoreux en accompagnement d’un foie gras apporte énormément de lourdeur dès le début de votre repas.

Ainsi, préférez servir un vin blanc sec et aromatique qui n’écrasera pas vos papilles. Comme conseillé par d’autres, vous pouvez aussi choisir l’accord original du foie gras au poivre avec un vin rouge du Médoc.

Lire aussi -  Accord mets et vins : Quel vin boire avec des rougets ?

Le parmesan et le champagne

On pense souvent au Champagne pour fêter un événement, mais on oublie souvent comment l’accorder. Et si je vous disais que le parmesan est l’un des plus beaux accords que vous puissiez proposer avec un Champagne ?

Les saveurs se complètent à merveille avec la fraîcheur de votre boisson qui donne une belle légèreté au fromage. De plus, les bulles allègent le gras du parmesan pour un mariage où celles-ci seront moins agressives au palet.

Offrez-vous de belles découvertes

Les accords mets et vins sont un terrain de jeu révélant de belles surprises pour qui veut bien s’y aventurer. Évidemment, il existe de grands principes à découvrir et respecter. Cependant, vous pourrez facilement vous en affranchir en fonction de vos goûts et vos envies.

Apprenez à jouer avec les saveurs pour découvrir des associations étonnantes et offrir de beaux moments de dégustation à vos convives. Et vous, quels sont les accords qui vous ont le plus surpris ?

Jean-Nicolas Mouretin

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur votre expérience en commentaire. Vous pouvez aussi découvrir votre blog du vin sur Instagram.

Attention, la vente et la consommation d’alcool sont interdites à toute personne de moins de 18 ans. Dans tous les cas, l’alcool est à consommer avec une grande modération et sans dépasser les seuils limites fixés par la loi pour les conducteurs.