Depuis plusieurs semaines, nous rêvions de pouvoir nous évader. Désormais, il est possible de s’échapper dans un rayon de 100 kilomètres autour de chez soi… Il est donc possible pour certains de s’évader vers de nouveaux paysages, comme le Beaujolais.

Ce déconfinement, avec ses contraintes, est aussi une belle occasion de redécouvrir le tourisme de proximité. Pour notre plus grand bonheur, le Beaujolais se situe à moins de 100 kilomètres de Lyon ! Une belle occasion pour prévoir une escapade œnotouristique dans ce magnifique vignoble. Loin des grands axes et de la foule, cette région est un bon moyen de se mettre au vert.

Labellisé « Géoparc mondial UNESCO » pour ses paysages variés, le vignoble dévoile une belle diversité de terroirs et évidemment de domaines remarquables. Entre les portes de Lyon et le Mâconnais, le vignoble du Beaujolais est un cadre idyllique offrant une occasion unique d’échappée belle !

S’évader en plein air et découvrir les vins du Beaujolais : un combo parfait !

La route des vins du Beaujolais s’étend sur 140 kilomètres et permet de découvrir 39 communes au charme unique. Sur votre chemin, vous aurez l’occasion de découvrir des paysages magnifiques aux cascades, carrières et vignes.

OINGT_ETIENNE RAMOUSSE_DESTINATION BEAUJOLAIS_OINGT - POINT DE VUE - HD_2019

crédit photo : Destination Beaujolais / Inter Beaujolais

Au sein de ce décor de carte postale champêtre, près de 300 châteaux et demeures bourgeoises sont à découvrir. Votre balade dans les vignes sera l’occasion de haltes œnologiques dans les caveaux, domaines et maisons. Une chance unique de redécouvrir la richesse du Beaujolais et de ses vins.

Au fil de la Saône, le pays Beaujolais s’étend sur une cinquantaine de kilomètres. En veillant toujours à respecter les gestes barrières et la distanciation sociale nécessaire au bien être de tous, parcourez les nombreux sites touristiques de la région. De plus, vous pourrez profiter de cette occasion pour découvrir les particularités des 12 appellations et des domaines viticoles du Beaujolais.

Il n’y a pas meilleure façon de découvrir les vins et un vignoble qu’en rencontrant ses vignerons. Prendre le temps d’écouter leurs histoires, échanger sur leurs quotidiens et vous vous ferez une toute autre idée du Beaujolais…

Nature, villages pittoresques et chemins de vignes; il y en a pour tous les goûts A pied, à vélo ou même en moto… la découverte est à portée de mains !

Découvrez vignoble beaujolais deconfinement lyon

De nombreuses initiatives à découvrir !

Visites Privilège en Beaujolais

Découvrez vignoble beaujolais visites privilège lyon

crédit photo : Destination Beaujolais / Inter Beaujolais

Malheureusement pour nous, la seconde édition du festival Bienvenue en Beaujonomie a du être annulée comme bon nombre d’événements.

Heureusement, les vignerons du Beaujolais ne manquent pas d’imagination pour accueillir les œnotouristes et leur offrir des expériences uniques. Il ne nous reste plus qu’à soutenir ces initiatives locales…

A partir du 1er juin, l’Office de Tourisme Destination Beaujolais maintiendra son événement des Visites Privilège. Ce moment est l’occasion de rencontrer les domaines et vignerons adhérents à la Charte Qualité d’Accueil d’Inter Beaujolais et labellisés Vignobles & Découvertes.

Pendant une heure, le viticulteur vous fera découvrir son domaine, ses vignes, sa cave et la passion qui l’anime. Comme toute bonne visite de domaine, elle se soldera par une dégustation de ce précieux nectar qui nait de cette passion !

Pour la sécurité sanitaire de tous et pour une expérience unique, les Visites Privilège sont limitées à 10 personnes. C’est une occasion parfaite d’échanger avec le viticulteur !

Pour réserver sa visite Privilège, rendez-vous sur www.visitesprivilege.com.

Fascinant Week-end en Beaujolais

Découvrez vignoble beaujolais fascinant weekend lyon

crédit photo : Destination Beaujolais / Inter Beaujolais

Deuxième événement clef de l’œnotourisme en Beaujolais, vous découvrirez le Fascinant Week-End du vendredi 16 au dimanche 18 octobre 2020 . Des balades, des jeux, des cours de cuisine et des animations de toutes sortes seront proposés par les domaines et caves labellisés “Vignobles & Découvertes”.

Lire aussi -  La D-vine semble finalement bien divine

Partez à la découverte des Brouilly

Depuis peu, l’espace des Brouilly est ouvert tous les jours, ainsi que la boutique des vignerons des vins de Brouilly. La vente au verre n’est pour le moment pas possible au vu de la situation. Cependant, la dégustation est toujours possible. De plus, la vente de plus de 100 vins des crus de Brouilly et Côte de Brouilly, ainsi que d’autres crus du Beaujolais… vins rouges, blancs, rosés; mais aussi produits du terroir.

Pour ceux qui souhaitent rester confinés, il est possible de se faire livrer gratuitement les samedis matin dès 18 bouteilles dans un rayon de 15 kilomètres. Pour découvrir les cuvées, je vous invite à vous rendre sur le site de l’Espade des Brouilly.

Différentes balades au grand air sont possibles à proximité du Mont Brouilly. Premier géosite du « Géoparc mondial UNESCO », vous pourrez découvrir les paysages magnifiques du Beaujolais en famille dans des circuits Randoland au départ de l’Espace des Brouilly.

Évadez-vous en Chiroubles

Plus au Nord, la Terrasse de Chiroubles offre un paysage magnifique du « Géoparc mondial UNESCO ». En effet, il offre un panorama exceptionnel sur les coteaux du Beaujolais, la vallée de la Saône et la chaîne des Alpes.

Fermée pendant le confinement, la Terrasse de Chiroubles est de nouveau ouverte depuis le 11 mai. En effet, c’est un lieu idéal pour prendre de l’altitude et un bon bol d’air frais. Vous pourrez accéder à un belvédère, un sentier pédestre des Crêtes pour découvrir les 10 crus du Beaujolais et la géologie du vignoble.

Pour les familles, il y a aussi un labyrinthe végétal et des jeux pour les enfants. Ainsi, toute la famille pourra s’évader sans trop s’éloigner du domicile. La boutique vigneronne, qui propose des produits du terroirs et vins de Chiroubles, est ouverte les week-ends et dès début juin tous les jours. Une belle occasion pour une escapade œnotouristique.

Faites la rencontre du domaine Terres Vivantes

Le domaine Terres Vivantes a développé depuis 2003 l’accueil des œnotouristes. Ainsi, Marie et Ludovic Gros organisent une visite d’une journée avec un guide depuis Anse et un parcours dans les magnifiques Pierres Dorées.

Évidemment, vous aurez l’occasion de visiter le domaine, découvrir les méthodes de vinification et une approche sensible de la dégustation autour de trois vins. Paysans boulangers, ils offrent la possibilité de sortir le pain du four aux visiteurs avant de passer à table. Puis, le fameux mâchon Beaujolais est servi avec toutes les cuvées du domaine.

L’après-midi, votre voyage se terminera sur la route des crus du Beaujolais. Cette initiative s’inscrit pleinement dans la promotion de cette belle région et la valorisation des produits en circuit court.

Leurs mots sont bien meilleurs que ceux que je pourrais trouver, je vais donc ici me permettre de les citer : « Le parcours dans les vignes et les blés cultivés en bio, le passage au cuvage, au moulin et au four à pain, sont l’occasion pour nous de leur montrer une agriculture en pleine mutation. C’est peut-être là l’avenir du tourisme : la relocalisation et la transmission des savoirs proches, dans un Beaujolais qui bouge. »

Craquez pour les Pierres Dorées

Les Vignerons des Pierres Dorées proposent de nouvelles activités pour accueillir les œnotouristes.

Avec la crise sanitaire, ils offrent une mise au vert dans les beaux paysages des Pierres Dorées. Évidemment, vous pourrez découvrir les cuvées en trois couleurs dans les cuvées de Oignt et de Saint-Vérand.

Pour remplacer l’événement beaujonomique, une dégustation en plein air aura lieu à Saint Laurent d’Oingt du 13 au 14 juin. Vous aurez la possibilité de découvrir les cuvées Terroirs « Les Pépites des Pierres Dorées sur plusieurs millésimes, ainsi la nouvelle gamme « La Trilogie de la Rose ».

Jean-Nicolas Mouretin

À lire aussi :

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur votre expérience en commentaire. Vous pouvez aussi suivre votre blog sur le vin avec Instagram.