Simple, rapide, légère, extrêmement délicieuse, cette quiche a tout pour elle ! Les quiches aux légumes savent séduire et le poireau a un goût qui sait se faire apprécier.

En association avec le nouveau site de cuisine Les frichtis de Nini, nous vous proposons ici un nouvel accord vin et recette de Quiche aux poireaux, lard fumé et au reblochon.

Les défis de l’accord vin et quiche aux poireaux

La quiche est un mets parfait pour les dîners de semaine. Économique, ce plat ne nécessite que quelques ingrédients et se révèle très facile à réaliser.

On l’accompagne simplement d’une salade verte, et le tour est joué. Variez les plaisirs et surprenez tout le monde avec cette recette de quiche aux poireaux, lard fumé et reblochon.

Pour cet accord mets et vin, le défi est de trouver un vin de soif, un vin de plaisir. Avec cette recette simple, on ne va pas s’amuser à chasser les appellations prestigieuses.

Le deuxième défi de cet accord réside dans la salade verte qui l’accompagne. Comme je l’explique dans l’article « Pourquoi ne pas accorder vin et salade ? », la vinaigrette est réfractaire à l’association avec du vin. 

Quels accords mets-vins avec notre recette de quiche aux poireaux ?

blog beaux-vins accord quiche poireaux lard

La préparation de cette recette de quiche aux poireaux, lard fumé et au reblochon est une bonne occasion de déboucher un vin de copains. En effet, il n’est pas la peine ici de sortir vos plus beaux crus. Cette recette offre de très belles possibilités d’accords avec du vin blanc. Cependant, vous pourrez tout de même choisir un vin rouge… à condition d’oublier la salade verte.

Quelque soit la sélection que vous ferez,  vous ne devrez pas choisir un vin trop puissant pour ne pas entrer en contradiction avec le goût du poireau. Un vin léger et frais s’associera à merveille avec ce plat.

La recette de cette quiche est préparée avec des poireaux. Par conséquent, l’idéal sera de proposer un vin blanc à la dégustation. Optez pour un vin blanc sec et peu exubérant. Pour un accord de découverte, je conseille un vin blanc de Loire appellation Orléans ou un Beaujolais Blanc. Ces vins, sans excès d’acidité, révèlent des arômes floraux avec une belle trame fraîche.

Lire aussi -  Rôti de veau : quel vin pour l'accompagner ?

Pour un accord plus aromatique, la Vallée de la Loire offre de belles opportunités avec les appellations Quincy et Reuilly.

Pour un accord plus traditionnel, la Bourgogne est une région viticole de prédilection. Les appellations Saint-Véran et Mâcon offre une bouche rafraîchissante qui accompagnera à merveille votre quiche aux poireaux, reblochon et lard fumé.

Vous souhaitez proposer un vin rouge ? Il faudra absolument vous tourner vers un vin fruité et très peu tannique. Très raffiné, le vin rouge d’Alsace est un vin équilibré et fruité qui laissera s’exprimer le plat. Pour plus de légèreté, un Bourgueil de la Loire sera également approprié !

Ma sélection

blog beaux-vins accord quiche poireaux vins blanc orléans

De mon côté, cette recette de quiche aux poireaux, reblochon et lard fumé m’a permis de redécouvrir l’appellation Orléans (vin blanc de la Vallée de la Loire). Assez confidentiel, l’orléanais réserve de belles surprises par sa délicatesse comme avec le Clos Saint Fiacre.

Le domaine nous propose ici un chardonnay très expressif, aux notes de fruits frais et d’agrumes. Sa bouche fraîche et gourmande, révèle des saveurs acidulées, qui se marient à merveille avec le goût puissant des poireaux et du reblochon.

A éviter !

Pour cette recette, évitez les vins rouges trop puissants ou tanniques qui entreraient en contradiction avec le goût du plat.

Jean-Nicolas Mouretin

Retrouvez d’autres accords mets et vin :

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur votre expérience en commentaire. Vous pouvez aussi suivre votre blog sur le vin avec Instagram.