Les burgers ne sont pas forcément synonymes de malbouffe à l’américaine ! En effet, vous pouvez facilement préparer de très bons burgers maison avec de beaux produits.

En association avec le site de cuisine Les frichtis de Nini, nous vous proposons ici un nouvel accord vin et recette de burger maison et ce jusqu’à son pain !

Les défis de l’accord vin et burger maison

Accord recette burger maison blog vin beaux-vins

Le burger maison est un plat convivial qu’on mangera volontiers avec des amis ou avec la famille. Son intérêt réside dans le fait de pouvoir être adapté à nos envies en ajoutant ou enlevant des ingrédients.

Les puristes de fast-foods l’accompagneront évidemment de frites. D’autres lui préféreront la fraîcheur de la salade. D’autres encore souhaiterons proposer un coleslaw maison.

Pour cet accord mets et vin, nous allons nous concentrer sur l’essentiel : le mariage d’un bon hamburger et d’un beau vin pour un accord des bons moments.

Quels accords mets-vins avec notre recette de burger maison ?

De la viande hachée du boucher, un pain moelleux fait maison, une sauce légèrement relevée et surtout beaucoup de simplicité.

La préparation de cette recette de burger maison est l’occasion de se faire plaisir avec un vin présentant un fruité désaltérant. Évidemment, il lui faudra suffisamment de puissance, sans être écrasant. Cette recette offre de belles opportunités d’accord avec des vins rouges.

Le burger est un mets mêlant de nombreuses saveurs. Pour cela, il faudra éviter les vins présentant trop de complexité ou trop tanniques. Privilégiez le fruité préservé d’un vin jeune bien fait avec de la fraîcheur et de la densité en bouche afin de compenser la richesse du burger.

Quelques belles idées de vins à déguster

Pour trouver de beaux arômes de fruits noirs et une légère fraîcheur désaltérante en fin de bouche, un vin de cépage Cabernet Sauvignon ou bien Merlot des Pays d’Oc seront de bons alliés. Comme moi, vous pourrez aussi facilement vous amouracher des arômes fruités et des notes épicées d’un Cahors Malbec de belle factureen veillant toujours à choisir un vin sans lourdeur et avec de la fraîcheur en fin de bouche -.

Pour plus de fraîcheur, tout en gardant une belle structure, pourquoi ne pas jouer la carte de l’originalité ? Un Bordeaux Clairet ou un vin rosé Tavel vous permettront d’offrir un vin frais à la dégustation pour compenser la richesse chaleureuse du burger.

Lire aussi -  Rôti de veau : quel vin pour l'accompagner ?

Vous pourrez aussi opter pour un repas aux couleurs américaines avec un fameux Pinot Noir ou un Merlot de la Napa Valley.

Quelque soit la sélection que vous ferez,  vous ne devrez pas choisir un vin trop puissant pour ne pas alourdir le mariage. Un vin léger et frais s’associera à merveille avec ce plat.

Ma sélection

Accord recette burger maison vin rouge envie chateau haut monplaisir blog beaux-vins

De mon côté, cette recette de burger fut l’occasion de savourer la cuvée L’Envie du Château Haut-Monplaisir.

Ce vin sans sulfite ajouté d’appellation Cahors présente un fruité vivant aux arômes propres au Malbec de cassis et de pruneau généreux. Il offre de très belles nuances épicées venues souligner le grillé de la viande.

Doté d’un bouquet riche, il nous offre une longue finale fraîchement mentholée bienvenue pour cet accord. Les tanins présents dans ce vin biologique sont fondus dans un ensemble aromatique

C’est un vin vivant et doté d’une belle âme. Il ne pouvait définitivement pas porter de meilleur nom que « L’envie » …

A éviter !

On évitera pour cette recette d’hamburger les vins blancs. En effet, la légèreté de leur structure, ainsi que l’absence de tanins rendra cet accord quelque peu bancal.

Jean-Nicolas Mouretin

Retrouvez d’autres accords mets et vin :

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur votre expérience en commentaire. Vous pouvez aussi suivre votre blog sur le vin avec Instagram.