Les verrines sont bien souvent le Saint Graal des apéritifs dînatoires réussis. En effet, il n’est pas rare de retrouver sur la table ces préparations colorées et savoureuses. Elles demandent un peu de travail à l’avance, mais apportent toujours un plus à votre apéro.

En association avec le site de cuisine Les frichtis de Nini, nous vous proposons ici un nouvel accord vin et sa « quintette » de recettes de verrines gourmandes !

Les défis de l’accord vin et verrines

Les verrines sont l’occasion idéale de varier les plaisirs lors d’un apéritif. Froides ou chaudes, elles nous offrent l’occasion d’un patchwork de saveurs que l’on peut adapter en fonction des saisons et des envies.

Certains préféreront les verrines de la mer, d’autres les préparations de la terre, la fraîcheur ou encore l’explosion de saveurs…

Pour cet accord mets et vin, le principal défi réside dans cette même diversité. En effet, il est plus aisé de trouver l’accord parfait entre un vin et un plat unique. Il est plus compliqué de trouver la bonne formule lorsqu’il s’agit de plaisirs variés.

Nous allons donc nous concentrer sur un « accord de tête » : le mariage parfait d’une verrine majeure avec un vin. Ensuite, nous adapterons notre sélection aux autres verrines. L’objectif est évidemment de ne pas avoir de désaccord.

Quels accords mets-vins avec notre recette de verrines pour apéritif dînatoire ?

Accord recette verrines aperitif dinatoire blog beaux-vins

Avec cette recette, vous allez pouvoir savourer cinq variétés de verrines aux goûts et textures variés.

Notre fameuse verrine majeure sera le tartare de saumon, pommes vertes et groseilles. Vous pouvez la retrouver au premier plan sur la photographie ci-dessus. Nous l’avons sélectionnée comme pilier de notre quintette car elle est une vraie bouchée de fraîcheur pour l’été.

Au second plan et de gauche à droite, vous pouvez voir les verrines :

  • Truite fumée et crème de chèvre frais
  • Écrasé de courgettes et crème de parmesan
  • Crème de gorgonzola et bacon
  • Crumble du soleil à la crème de chèvre frais

Quelques belles idées de vins à déguster

Pour valoriser pleinement nos verrines, il est essentiel de s’orienter vers de beaux arômes fruités avec une belle fraîcheur permettant au palais de passer d’une saveur à la suivante sans saturer.

Pour cet accord mets et vin, vous pouvez avoir envie de déguster un verre de vin blanc.. et vous avez bien raison ! Grâce à sa fraîcheur et ses arômes subtils, il est un très bon compagnon d’un apéritif dînatoire. Il vous faut ici un vin blanc avec une légère tonicité et des arômes de fruits frais. Vous pouvez trouver ce caractère dans un Chardonnay du Languedoc-Roussillon ou encore un Viognier de la Vallée du Rhône. Veillez toutefois à ne pas choisir un vin trop exubérant qui pourrait entrer en contradiction avec certaines verrines !

Lire aussi -  Salade niçoise : quel vin pour l'accompagner ?

Évidemment, un apéritif dînatoire est une fête. C’est donc une occasion unique de savourer un vin effervescent. Comme moi, vous pourrez aisément faire le choix d’un Champagne mettant en valeur le Pinot Noir et le Pinot Meunier. En effet, le premier apporte la structure, tandis que le second offre des arômes incomparables. Traditionnellement s’ajoute à ces deux cépages le Chardonnay pour sa fraîcheur.

Quelque soit la sélection que vous ferez,  vous ne devrez pas choisir un vin trop puissant pour ne pas alourdir le mariage. Un vin léger et frais s’associera à merveille avec ces verrines.

Ma sélection

Accord recette verrines champagne albert beerens aperitif dinatoire blog beaux-vins

De mon côté, ces verrines pour apéritif dînatoire furent l’occasion de savourer le champagne Brut Nature du domaine Albert Beerens.

Cette cuvée contient moins de 3 grammes de sucres résiduels pour offrir une magnifique tension et la pureté du champagne. Cette fraîcheur est contrebalancée par le fruité de son assemblage de Pinot Noir (90%) et de Pinot Meunier (10%) – deux des trois cépages traditionnels de l’assemblage champenois -. Ce Champagne offre de belles nuances de fruits jaunes et blancs soutenues par une bulle fine et crémeuse.

Doté d’un bouquet riche, il souligne avec brio les saveurs de la verrine Tartare de saumon, pommes vertes et groseilles. Il souffle un vent désaltérant de fraîcheur parfait pour ne pas saturer le palais.

A éviter !

Pour cette sélection de verrines, on évitera les vins rouges… trop puissants, trop tanniques. En effet, la légèreté et la structure des vins blancs et effervescents souligneront les verrines sans pour autant les écraser.

Jean-Nicolas Mouretin

Retrouvez d’autres accords mets et vin :

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur votre expérience en commentaire. Vous pouvez aussi suivre votre blog sur le vin avec Instagram.