Le rouget est un poisson apprécié par les gourmets et intimement lié à la cuisine méditerranéenne. Ce dernier se reconnaît évidemment par sa belle couleur rouge. Il possède une chair particulièrement fine et est bien souvent considéré comme l’un des meilleurs poissons du marché. Quel vin choisir pour accompagner des rougets ? Découvrez les conseils d’accords mets et vins du blog sur le vin de référence Beaux-Vins…

Les défis de l’accord vin et rougets

blog beaux-vins accord mets vin poisson rougets

Le nom de rouget est devenu avec le temps un mot fourre-tout où se côtoie les poissons de couleur rouge. Les différentes espèces de rouget que l’on peut rencontrer sont :

  • Le Rougetbarbet de vase (Mullus barbatus) : Il possède de longs barbillons au niveau du menton qui lui valent son nom et possède un profil abrupt. Il est principalement pêché en Méditerranée.
  • Rouget-barbet de roche (Mullus surmuletus) ou surmulet : Ce rouget se distingue lui aussi par une barbiche, mais possède un profil plus allongé. Sa chair est considérée par beaucoup comme la plus fine de toutes. Ce rouget se trouve en Méditerranée, mais aussi dans la Manche et la mer du Nord.
  • Rouget du Sénégal (Pseudupeneus prayensis) : Ce rouget est moins coloré et sa chair est bien moins fine que les précédents. Il est par conséquent moins cher que les deux précédents.

Enfin, il est à noter que bon nombre de poissons sont vendus sous le nom de rouget en dehors de ces trois présentés plus haut… Pour aller plus loin, je vous invite à voir la liste sur la fiche Wikipedia du rouget.

Les rougets peuvent être cuisinés de différentes façons, offrant à chaque fois de magnifiques variantes pour le palais ! En papillote, grillé, au four, au barbecue ou encore en salade… presque tout est permis avec ce poisson.

Pour cet accord mets et vin, le principal défi réside dans cette pluralité de choix qui se présente à nous face à un beau rouget frais. En outre, ce poisson se révèle très aromatique et tendre au palais.

Quels accords mets-vins avec des rougets ?

Pour les rougets, j’opte bien souvent pour des filets cuisinés à la poêle avec un filet d’huile d’olive et du thym pour laisser la saveur du poisson s’exprimer pleinement.

blog beaux-vins accord mets vin poisson rougets poele

Quelques belles idées de vins à déguster

Parfumés et à la chair tendre, les rougets apprécient les « vins de soleil » pour apporter une touche estivale à votre dégustation.

Puissance aromatique, saveur légèrement iodé et texture fondante en bouche… Tous ces éléments réunis nous permettent de rechercher un vin de copains, un vin de plaisir.

Pour ce poisson souvent associé à la période estivale, le vin s’accommode à vos envies : la fraîcheur d’un vin blanc, la puissance d’un vin rouge ou encore le fruité vif d’un vin rosé. Intimement lié à la cuisine méditerranéenne, on peut aisément se laisser tenter par un accord très méditerranéen.

Lire aussi -  Melon - Accord mets & vin: Quel vin boire avec le melon ?

Ainsi, vous pourriez apprécier le côté revigorant et légèrement salin des vins blancs de l’Île de Beauté avec un Patrimonio, vous pourriez aussi succomber à l’élégance du vin blanc de Provence avec la peu connue appellation Palette.

Les vins rosés vineux et épicés ne sont pas en reste avec les rougets ! Le caractère bien trempé de l’appellation Bandol en Provence fera un écho passionnant à votre poisson. Vous pouvez aussi aisément remonter la Vallée du Rhône avec un vin rosé du Luberon.

Enfin, vous auriez bien raison de relever la saveur de vos rougets avec un vin rouge. Comme pour les autres couleurs, les vins méditerranéens sont parfaits avec ce poisson et les appellations déjà citées feront des merveilles.

Bien que robuste, les vins rouges Bellet en Provence ont des tannins fondus par l’élevage. Le Brunello di Montalcino est un vin rouge d’Italie qui vous permettra de faire voyager votre palais vers de nouvelles contrées. Bien souvent, ce sont des vins raffinés, ronds et bien équilibrés sur les fruits noirs, les épices et quelques notes de cuir.

Ma sélection

Blog vin beaux-vins vin rose lullaby ventoux

Pour moi, les rougets me donnent des envies de vin rosé et de vacances. Par contre, je reste très attaché aux vins rosés qui ont de la matière et à l’une de mes régions de cœur : le Ventoux. Plus connu pour ses crus de Châteauneuf-du-Pape, Gigondas et Vacqueyras , le domaine des Grandes Serres propose de très beaux Ventoux dont le Lullaby Rosé.

Ce vin rosé est l’image type que je me fais d’un rosé gourmand. Cette cuvée réalisée avec soin et fierté offre un fruité frais idéal pour accompagner vos rougets. Ce vin résulte d’un assemblage de grenache, de cinsault et de syrah. Vous l’aurez compris, c’est un vin rosé aromatique révélant des arômes de fruits rouges frais accompagnés de la tension des agrumes. Cette cuvée a tout d’un vin jovial pour passer un bon moment avec quelques amis !

A éviter !

Selon moi, le vin ne doit pas entrer dans un bras de fer de puissance avec votre plat. Ainsi, je préfère écarter les vins rouges trop puissants pour accompagner des rougets.

Jean-Nicolas Mouretin

L’avis des abonnés

Simplement en cliquant sur la publication ci-dessous, vous pourrez découvrir l’avis des abonnés Facebook de votre blog sur le vin.

Retrouvez d’autres articles :

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur votre expérience en commentaire. Vous pouvez aussi suivre votre blog sur le vin avec Instagram.