Le rôti de porc est un plat indissociable des repas de famille dominicaux. A la fois tendre et goûteuse, la viande de porc est toujours appréciée. De plus, il s’associe à de nombreux vins et sera du plus bel effet sur votre table !

En association avec le nouveau site de cuisine Les frichtis de Nini, nous vous proposons ici un accord vin et recette de rôti de porc au miel et à la moutarde.

Les défis de l’accord vin et rôti de porc

Le rôti de porc est une viande tendre et savoureuse appréciée tout au long de l’année. De plus, elle présente l’avantage d’être plutôt bon marché par rapport à d’autres viandes.

Cependant, le rôti de porc nécessite une parfaite maîtrise du temps de cuisson ! En effet, trop cuite la viande sera sèche et beaucoup moins intéressante gustativement… Elle doit être tout juste rosée pour garder tout son fondant. En optant pour une recette alliant miel et moutarde, la viande sera mieux nourrie pendant la cuisson et gardera ainsi toute sa tendreté. De plus, le miel parfumera en profondeur le rôti de porc et lui apportera une saveur nouvelle.

Pour cette recette, le défi est de trouver un vin capable de mettre en valeur cette viande. Il faut garder à l’esprit que sa préparation fait intervenir des saveurs nouvelles avec le mélange sucré-salé de la moutarde et du miel.

Quels accords mets-vins avec notre recette de rôti de porc ?

blog vin beaux-vins recette accord roti porc moutarde miel

FricthiNini nous propose cette fois-ci un rôti de porc au miel et à la moutarde, accompagné de son écrasé de pommes de terre. C’est un plat qui se partage facilement en famille ou entre amis. De plus, ce plat vous permettra d’explorer différents accords aussi bien en rouge qu’en blanc.

Quelque soit le choix que vous ferez, il faudra veiller à sublimer la viande tout en évitant d’effacer le miel et la moutarde. Un vin léger et fruité accompagnera parfaitement ce mélange.

Le porc est une viande qui s’accommode volontiers d’un vin rouge léger et fruité. Les tannins devront être souples pour ne pas écraser le mélange sucré-salé de la sauce.

Cette recette gourmande sera l’occasion de vous faire plaisir en débouchant une belle bouteille de vin rouge. Préférez un vin rouge de Bourgogne d’appellation Mercurey ou un Givry. Vous pourriez aussi choisir un vin plus léger et fruité de la Vallée de la Loire d’appellation Bourgueil ou Chinon. Si vous êtes amateur de vins plus puissants, des vins du Languedoc-Roussillon comme un Minervois souple et velouté vous permettront d’apprécier pleinement ce plat. Veillez toutefois à ne pas choisir un vin trop puissant.

Lire aussi -  Burger maison : quel vin pour l’accompagner ?

La recette qui vous est proposée s’accordera aussi très bien avec des vins blancs. Vous pourriez choisir un Gewurztraminer d’Alsace pour son style ample et aromatique qui répondra parfaitement au miel de votre préparation. Vous pourriez aussi tenter un accord original avec un vin blanc du Val de Loire avec un Savennières aux notes de pêches blanches et de miel.

Ma sélection

Blog vins Beaux-Vins accords mets vin mercurey roti de porc miel moutarde

De mon côté, j’ai opté pour un vin rouge afin d’accompagner cette recette de rôti de porc au miel et à la moutarde. Nous avons donc dégusté la cuvée Le Printemps du domaine Levert-Barault.

Il s’agit d’un très beau Bourgogne Mercurey généreux et fruité, mais sans excès. Uniquement de cépage Pinot Noir, il vous rappellera sans difficulté la belle saison éponyme. Ce vin laisse entrevoir une couleur rubis intense, et développe de très beaux arômes de fruits rouges. Les nez les plus avertis pourront aussi y déceler quelques notes de pain grillé, dû à son élevage particulièrement en fûts de chênes neufs. Ce Mercurey montre des tanins fins et séducteurs et une bouche très fraîche qui feront rayonner votre rôti de porc au miel et à la moutarde !

L’avis des abonnés

A éviter !

Pour ce plat, j’écarterais les vins rouges trop tanniques et chaleureux. Des tannins trop marqués viendraient écraser la finesse de la viande et masqueraient complètement la préparation miel et moutarde.

Jean-Nicolas Mouretin

Retrouvez d’autres accords mets et vin :

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur votre expérience en commentaire. Vous pouvez aussi suivre votre blog sur le vin avec Instagram.