Comme chaque année depuis 1985, les Beaujolais Nouveaux pourront être dégustés ce troisième jeudi du mois de Novembre. Un événement mondial annuel qui met en valeur le savoir-faire de nos viticulteurs du Beaujolais et l’emblématique Gamay. Ce jeudi 19 Novembre 2020, comment profiter de ce moment malgré le confinement ?

Les Beaujolais Nouveaux dans la tourmente

blog vin beaux-vins affiche Nouveau by beaujolais 2020

© Inter Beaujolais

Une image toujours négative

C’est un fait irréfutable, les Beaujolais Nouveaux ne font plus rêver les consommateurs. Sa consommation diminue d’année en année à cause d’une image négative qui lui colle à la peau.

Victime de son marketing outrancier dans les années 90, le Beaujolais a du mal à reconquérir les français. Les ventes chutent inexorablement depuis 20 ans. Les cafés et restaurants fêtent de moins en moins l’événement; les cavistes commandent au plus juste et la grande surface réduit ses linéaires.

Ayant certainement atteint un pic trop élevé, les vignerons du Beaujolais ont radicalement changé leur vin. Alors qu’il fallait faire pisser la vigne quelques années plus tôt, les vignerons nous offrent désormais des vins plus charnus et digestes. Malgré tout, nous entendons encore ici ou là des gens dire que ces vins primeurs sont mauvais…

Le coronavirus en plus

A cette image négative redondante s’ajoute la crise sanitaire due à la Covid-19. Cette année, les Beaujolais Nouveaux sortent en plein confinement.

Malheureusement, les vignerons ne pourront pas proposer leurs vins dans les bars et restaurants fermés ou presque. Impossible aussi de se réunir avec les amis ou de se rendre chez le vigneron pour découvrir ce vin nouveau. Les événements, comme Les Sarmentelles de Beaujeu, sont quant à eux annulés.

Il ne reste plus à l’interprofession que la grande distribution et les cavistes restés ouverts pour proposer leurs Beaujolais Nouveaux. Elle peut aussi compter sur les quelques restaurants proposant la livraison à domicile ou le « click and collect ».

Résultat, 5 millions de bouteilles en moins mises sur le marché cette année…

Redécouvrez les Beaujolais Nouveaux grâce au confinement

blog vin beaux-vins beaujolais nouveaux 2020 cavistes

© Inter Beaujolais

Vous le savez peut-être, mais écrit en chinois, le mot « crise » se compose de deux idéogrammes. Il s’agit de Wei (danger) et Ji (opportunité). Le confinement est indubitablement un danger pour les vignerons du Beaujolais, mais c’est aussi une opportunité pour vous de découvrir enfin ce vin !

Malgré le contexte actuel mêlant confinement et vendanges précoces, les vignerons du Beaujolais semblent avoir bien géré la situation pour nous offrir une nouvelle fois le meilleur de leur savoir-faire.

Lire aussi -  Vin : Vos événements vin à ne pas manquer en Octobre 2020

Poussez (enfin) la porte de votre caviste

Si vous faites partie de ceux qui critiquent systématiquement cet événement, c’est peut-être parce que vous l’avez vécu dans de mauvaises conditions. Il s’agit peut-être d’un achat sans aucun conseil ou une consommation excessive dans un bar à soif…

En poussant les portes de votre caviste, vous aurez les conseils qui vous ont tant manqués les années passées. Ces vins primeurs possèdent autant de personnalités qu’il y a de cuvées et de vignerons. Certains seront frais et fruités, d’autres plus puissants et charpentés. Le caviste se fera un plaisir de vous orienter et vous aider à trouver le vin qui vous correspond au mieux.

C’est aussi un bon moyen d’aider vos commerçants de quartier ! Après votre passage chez le caviste, n’hésitez surtout pas à pousser les portes de nos autres commerçants qui font vivre nos quartiers : boulanger, charcutier…

Finalement, peu importe les raisons; les à priori que vous avez vis à vis des Beaujolais Nouveaux méritent d’être balayés. Cela n’appartient qu’à vous de changer votre vision de ces vins primeurs !

Changez votre façon de le consommer

Cette année, l’événement se voudra plus intimiste. Une bonne occasion de préparer un apéritif avec votre moitié ou d’organiser un apéro en ligne avec vos amis !

Le saviez-vous ? Les premières cuvées de Beaujolais et Beaujolais-Villages Nouveaux rosés, élaborées à base de Gamay, ont été commercialisées en 2006. Si leur production est encore confidentielle, ces jolis vins frais et fruités sont de plus en plus nombreux, de millésime en millésime.

Pour vous accompagner au mieux dans votre re-découverte de ces vins primeurs, le site officiel de l’événement vous offre de nombreuses associations mets et vins. Des accords classiques ou plutôt étonnants, il suffit de cliquer sur l’onglet ci-dessous pour en savoir plus…

Où trouver les Beaujolais Nouveaux ?

blog vin beaux-vins les rendez-vous Beaujolais Bistrots

© Inter Beaujolais

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous vous demandez certainement où vous pouvez trouver des cuvées de ces vins primeurs ! Bien entendu, vous avez les cavistes et la grande distribution, mais pas que…

Vous souhaitez aider les restaurateurs ? Les Bistrots Beaujolais : le réseau de restaurants qui fait la part belle au Beaujolais vous propose une carte interactive accessible ci-dessous.

Repère des vins du Beaujolais, maîtres du bien-manger, du bien-boire et du bien-recevoir, bon nombre de Bistrots Beaujolais restent ouverts et proposent de la vente à emporter pour savourer et déguster le savoir-faire Beaujolais !

Jean-Nicolas Mouretin
À lire aussi :

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur votre expérience en commentaire. Vous pouvez aussi suivre votre blog sur le vin avec Instagram.