Initiée dès l’Antiquité grâce l’influence grecque et romaine, la viticulture française a toujours été favorisée par les multiples influences climatiques du pays. Baigné par un climat continental, océanique ou méditerranéen, mais toujours tempéré, le territoire français bénéficie d’une grande variété de terroirs. Alliées à la nature des différents cépages et au savoir-faire du vigneron, les régions viticoles françaises livrent des crus qui comptent, pour certains, parmi les plus prestigieux du monde. Avec près de 300 AOC, la France se place comme le plus gros producteur de vin au monde.

Vous souhaitez en découvrir plus sur les régions viticoles françaises ? Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur la région de la carte qui vous intéresse pour en apprendre plus sur les vignobles et laissez vous guider ! – c’est pas beau tout ça ? -.

Pour chacun des vignobles vous pourrez découvrir l’histoire qui l’a construite, son terroir, ses cépages et appellations qui font la spécificité de chacune d’entre elles. En bref, une petite mine d’informations pour qui veut s’éduquer à la connaissance des vignobles de France !

Carte des vignobles

Découvrez en plus sur nos régions viticoles

Dans le cas où vous visitez cette page avec votre téléphone portable ou que la carte clicable ne fonctionne pas chez vous, ne vous inquiétez pas… Vous trouverez ci-dessous la liste des articles. Ainsi, vous pourrez tout de même les consulter !

Jean-Nicolas Mouretin

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur votre expérience en commentaire. Vous pouvez aussi suivre votre blog sur le vin avec Instagram.