Votre blog de référence sur le vin

Accords Mets et Vin

Accorder un met avec un vin n’est pas chose aisée. Un mariage réussi, c’est un moment de plaisir que l’on partage. Vous découvrirez sur cette page les accords que j’ai pu tester et qui m’ont plu. Ces différents articles vous donnerons des pistes de compréhension sur les accords mets et vins qui fonctionnent — ou non — et vous donnerons des idées pour trouver ceux qui vous correspondent le mieux.

Accord mets et vins : TOP 10 des conseils à retenir

Vous allez découvrir ici les différents articles traitant des accords mets et vins que j’ai pu tester et que j’ai appréciés. En les lisant, vous comprendrez pourquoi certains accords fonctionnent et au contraire pourquoi d’autres ne fonctionnent pas. Je ne souhaite surtout pas vous donner une liste toute faite de vin sans explications — comme certains sites font malheureusement —, mais nourrir votre réflexion et vous donner les moyens d’expérimenter les accords mets et vins. Je vous propose donc un type de vin, un cépage et des arômes qui fonctionnent avec certains plats. En lisant ces articles et en expérimentant, vous parviendrez à trouver par vous-même le vin qui vous conviendra le mieux.

Blog Beaux-Vins vin oenologie accords mets et vins

Autour de la table ou dans le jardin, vous voulez ouvrir LA bouteille de vin pour partager un moment de convivialité autour d’un apéritif. Évidemment, la question de savoir lequel choisir peut se poser… Du vin rosé à l’effervescent en passant par le vin rouge, découvrez mes recommandations d’accords mets et vins consacrés à l’apéritif.

Le plat principal est le moment le plus important du dîner. Choisir l’accord idéal permettra de rendre encore plus savoureux votre plat.

Les viandes et volailles

Les poissons et fruits de mers

Trop souvent, nous avons tendance à choisir un même vin pour les poissons et fruits de mer. Pourtant, la diversité des mets nous impose des choix différents en fonction de chacun des mets.

Pour nous qui sommes français, le vin et le fromage sont les piliers de notre culture. Pourtant, beaucoup de personnes font des erreurs dans le mariage du vin et des fromages. Il est question ici de changer nos habitudes et de rendre au vin blanc sa place au côté du plateau de fromages. Pourquoi le vin rouge n’est-il pas l’allier du fromage ? Quel vin choisir pour un fromage en particulier ? Voici quelques explications à lire attentivement.

Un bon repas se termine toujours par un instant de plaisir gourmand avec ses desserts. Il en est le point final, et la trace qui restera dans les esprits. Il peut changer radicalement — dans un sens ou l’autre — l’impression laissée par tout ce qui l’aura précédé à table. Un instant clé où le jeu des accords mets-vin a de nouveau son importance.

Le vin pour cuisiner

Parce qu’il existe des plats qui nécessitent du vin pour être préparés ou des articles qui mettent en relation vin et nourriture sans pour autant être un accord, cette catégorie un peu à part a toutefois sa place ici.

 
Jean-Nicolas Mouretin

Vous souhaitez vois apparaître un nouvel accord mets et vin dans cette section ? Faites le moi savoir en commentaire juste ci-dessous… Vous pouvez aussi suivre votre blog sur le vin avec Instagram.

1 Commentaire

  1. Simon

    Une bonne idée est une combinaison de vins italiens. Un vin blanc des Marches, Passerina de Clara Marcelli, un vin bio très fin et délicat, avec des nuances d’agrumes et glycines; un vin salin, frais et assez rond
    Ou un vin rouge sicilien, le Frappato di Cos, un vin biodinamique avec arômes élégants et raffinés: fruits rouges, roses séchées et amandes, un vin avec tanins soyeux, parfaitement équilibrés.

Laisser un commentaire

© 2020 Beaux-Vins

Theme by Anders NorenUp ↑