Voici un nouvel accord recette et vins qui va ravir vos papilles, en collaboration avec Frichtinini  ! La grande star des fêtes de Noël est évidemment la volaille. Découvrez ici comment nous avons mis en valeur la recette des cailles farcies aux morilles.

Les défis de l’accord vin et cailles farcies aux morilles

Les cailles sont des gibiers reconnus pour posséder une chair délicate et particulièrement fine. Pour cette raison, il est facile de deviner pourquoi elles ont trouvé une place de choix dans la gastronomie et les belles tables françaises.

Farcies, les cailles gagnent une magnifique complexité qu’il ne faudra surtout pas écraser pour profiter pleinement de l’accord. En effet, une mauvaise association pourrait totalement effacer son parfum fugace.

Heureusement, vous allez découvrir dans ce blog sur le vin de très beaux accords qui combleront vos invités !

Quels accords mets-vins avec notre recette de cailles farcies aux morilles ?

recette accord mets vins cailles farcies aux morilles

Cette recette associe de la plus belle façon la noblesse des cailles à la prestance savoureuse des morilles. Un plat qui fera prendre de la hauteur à vos repas de fêtes.

Les cailles farcies aux morilles, une fois accompagnées du bon vin, prennent une toute autre envergure ! Pas aussi difficile qu’il n’y parait, cette recette est une vraie merveille pour les amateurs de gibiers goûteux et tendres.

Quelques belles idées de vins à déguster

Comme bon nombre de gibiers, les cailles réclament un vin de chasse. Ces vins rouges révèlent une belle structure et sont légèrement chaleureux sans être trop tanniques. Ainsi, il vous faut ici un vin rouge suave avec une acidité peu marquée et des tanins fondus pour soutenir les cailles sans écraser le goût des morilles et de la farce.

La Syrah de la Vallée du Rhône est un cépage offrant de belles perspectives d’accord mets et vin. Ce cépage développe des arômes de fruits noirs mûrs et d’épices, dont les fameuses notes typiques de poivre. La puissance aromatique et la longueur de ces vins seront parfaites pour accompagner les cailles farcies. Vous pourrez choisir un Cornas ou encore un Côte-Rôtie. Dans la même région, Cairrane et Châteauneuf-du-Pape sont des appellations aussi parfaites bien que n’étant pas de pure Syrah.

Faisant la part belle au Mourvèdre, un Bandol rouge du vignoble de Provence s’exprimera avec panache dans cet accord mets et vin. Le nez de fruits rouges, de cassis et de réglisse offre un beau moment de dégustation. La belle structure ronde exprime toute la complexité des vins de cette appellation. Les tanins fondus sont associés à une concentration fruitée qui fonctionnent toujours à merveille avec les gibiers.

Lire aussi -  Rôti de veau : quel vin pour l'accompagner ?

Toujours pas convaincu ?

Enfin, le vignoble de Bordeaux vous offrira lui aussi de beaux moments avec des appellations mettant en valeur le Merlot. Sombre, ces vins se caractérisent par des arômes de fruits noirs et rouges intenses accompagnés d’une structure tannique souple. Avec le temps, ce cépage offre des notes de pruneaux, de sous-bois et d’épices qui seront encore plus impressionnantes que dans sa jeunesse. Les appellations de la rive droite telles que Saint-Emilion, Pomerol ou Lalande-de-Pomerol apporteront ce que le Merlot a de meilleur à offrir. La rive gauche ne sera pas en reste avec l’appellation de Margaux et sa dominante de Cabernet Sauvignon qui révèle délicatesse et souplesse dans une bouche élégante et fruitée. Ces vins sont à la fois légers et puissants.

Ma sélection pour accompagner les cailles farcies aux morilles

vin rouge Chateauneuf du Pape Saint Patrice cailles farcies aux morilles

Cette recette m’a donné envie de plonger mon nez dans un verre de Châteauneuf-du-Pape avec le domaine Saint Patrice.

Ce vin révèle ce que l’on peut attendre de l’appellation sans excès. Assemblage classique de Grenache, de Syrah et de Mourvèdre, ce vin évoque rapidement le panier de fruits et de baies noires avec des notes épicées agréables. Son acidité modérée et ses tanins souples ont su accompagner cette recette de cailles farcies aux morilles sans prendre le dessus.

Jean-Nicolas Mouretin

Les accords des abonnés

On continue de se faire plaisir avec FrichtiNini sur nos accords #recette et #vin. Quel vin proposeriez-vous avec des cailles farcies aux morilles ? 🤗

Publiée par Beaux-Vins sur Mercredi 16 décembre 2020