Les fêtes de Noël seront parfumées avec les recettes de Frichtinini ! Cette fois-ci nous vous proposons un délicieux accord vin et recette autour de la Saint-Jacques ! Découvrez les Saint-Jacques poêlées au beurre d’agrumes.

Les défis de l’accord vin et Saint-Jacques poêlées au beurre d’agrumes

Cette entrée est tout bonnement délicieuse, mais révèle aussi une vraie complexité de goûts. Très colorée, elle fait intervenir des agrumes apportant de l’acidité ainsi que de la coriandre. Cette feuille, extrêmement aromatique, est un vrai casse-tête en terme d’accord mets et vins. Elle confère aux plats fraîcheur aromatique et parfums exotiques et en renforce les saveurs.

Heureusement, vous allez découvrir dans cet article qu’il est possible de trouver de magnifiques accords !

Quels accords mets-vins avec notre recette de Saint-Jacques au beurre d’agrumes ?

Saint-Jacques poelees au beurre d'agrumes recette

Cette recette mettra parfaitement en valeur vos Saint-Jacques. Comme pour la recette apéritive de sucettes de saumon fumé aux brisures de cranberries, couleurs et goûts sont au rendez-vous.

Quelques belles idées de vins à déguster

Une telle recette se doit d’être mis en valeur par un vin, tant elle est succulente. Cette entrée, parfaite pour les fêtes de Noël fera frémir vos invités.

Évidemment, un vin blanc viendra sublimer la chaire fine et savoureuse des Saint-Jacques et s’accommodera parfaitement du beurre d’agrumes et de la coriandre.

Ainsi, il vous faut ici un vin blanc avec une légère tonicité pour accompagner le beurre d’agrumes sans contredire la pointe de sucrosité de cette préparation.

Le Chenin en Saumur offrent une belle richesse et des arômes éclatants d’agrumes et de fruits confits. En bouche, il dévoile une belle vivacité et une longueur qui accompagnera parfaitement ce plat. Dans sa jeunesse, il développe surtout des notes florales bienvenues dans cet accord mets et vins.

Lire aussi -  Sucettes de saumon fumé : quel vin pour les accompagner ?

Plus exotique, le vignoble d’Alsace offrira ce qu’elle a de meilleur. Un vin blanc d’Alsace à base de Riesling y est construit autour d’une belle vivacité appréciable, avec de subtils arômes d’agrumes : citron, citronnelle, pamplemousse; de fleurs blanches. Ce cépage accompagnera parfaitement le beurre d’agrumes et sa partition tonique et suave.

Plus original, la Vallée du Rhône offre aussi de belles perspectives dans cet accord mets et vins. Les cépages Roussanne et Marsanne d’un Hermitage blanc, par exemple, exprimera un caractère floral et une belle persistance aromatique. La fraîcheur exotique de ce vin sera un véritable atout dans ce mariage gustatif !

Ma sélection pour accompagner les Saint-Jacques poêlées au beurre d’agrumes

Saint-Jacques poelees au beurre d'agrumes accord mets et vin

De mon côté, ces Saint-Jacques m’ont permis de découvrir la cuvée Carius du domaine des Grandes Serres. L’appellation Cairanne est surtout connue pour ses vins rouges, vous allez adorer ces blancs.

Ce vin associe à merveille les cépages Grenache blanc, Roussanne, Marsanne et Viognier. Il offre un beau nez sur les agrumes avec une petite pointe d’abricot enveloppé de notes de fleurs blanches. La bouche très équilibrée offre aussi une belle fraîcheur pour prolonger le beurre d’agrumes. Une belle association de saveurs pour un grand moment !

Jean-Nicolas Mouretin

Les accords des abonnés

Vous connaissez l’histoire... 😉 Nouvel accord #vin et #recette demain ! Que choisiriez-vous pour accompagner des...

Publiée par Beaux-Vins sur Vendredi 11 décembre 2020