Beaux-Vins c’est avant tout la passion du vin et de son partage.

Plus qu’une vocation, le vin est pour moi une passion. En tant que caviste, mon plus grand plaisir est de transmettre chaque jour. Que ce soit durant des dîners de famille ou lors d’apéritifs entre amis, le vin est un vecteur d’échanges et de réflexion. Que ressentons-nous à travers sa dégustation ? Quel vin saura révéler toute la subtilité de notre repas ? Si sophistiqué soit-il, si complexe peut-il paraître; le vin est l’une de ces boissons sociales qui force le partage. La connaissance et la passion n’ont d’intérêt que dans le partage !

blog vin beaux-vins logo

 

Pourquoi avoir créer ce blog ?

 

C’est dans cet esprit que j’ai créé en 2015 le blog Beaux-Vins. Faire découvrir le mystère des cépages et de leurs arômes, donner les clefs nécessaires pour apprécier la variété de goûts du vin, pour le servir à la bonne température, avec des verres adaptés et avec les mets qui les mettront en valeur… autant d’informations destinées à rendre le monde du vin plus accessible. Le vin est un domaine si vaste qu’il est impossible de s’ennuyer ou d’en faire le tour. En effet, il y a toujours un nouveau mystère à percer, une bouteille à découvrir, un millésime qui nous surprend.

 

Quel est mon parcours dans le vin ?

 

Fraîchement débarqué à Paris en 2013, je me suis inscrit par simple curiosité à des cours d’œnologie organisés par le sommelier Philippe Berger. Découvrir la magie du vin a été une véritable révélation. L’année suivante, je validais le diplôme de Wine Management délivré par l’École Supérieure de Commerce de Dijon et le diplôme Wine and Spirit Education Trust.

 

blog vin beaux-vins qui sommes nous

 

L’histoire qui se cache derrière Beaux-Vins…

 

Trop souvent, les connaisseurs ont tendances à noyer les néophytes d’informations peu compréhensibles voire risibles. Sans le savoir, une personne m’a donné les clefs de la création de ce blog. Durant une dégustation, ce connaisseur trouva un goût de braise dans le vin que nous découvrions ensemble. « Qui a déjà goûté une braise pour exprimer cette vérité ? » fut ma première réflexion… La seconde fut de créer ce blog pour faciliter la compréhension du monde du vin, parfois obscure ! C’est ainsi que Sieur Beaux-Vins est né. Sous ses airs pompeux qui pourraient intimidez, il n’est qu’un bœuf un peu bourru…

 

Jean-Nicolas