Pour vous accompagner dans vos préparations de Noël, nous vous avons concocté avec Frichtinini une recette apéritive qui va vous réjouir. Il s’agit de sucettes de saumon fumé aux brisures de cranberries.

Les défis de l’accord vin et sucettes de saumon fumé aux cranberries

La recette de sucettes de saumon fumé aux cranberries est savoureuse et parfumée. De plus, elle est facile à préparer et sera du plus bel effet lors d’un apéritif de fête.

Cependant, cette recette est aussi une association de saveurs qui peut mettre à mal votre accord mets et vins ! En effet, le goût fumé est adouci par les saveurs sucrées des brisures de cranberries et le jus de citron apporte fraîcheur et acidité à l’ensemble.

Quels accords mets-vins avec notre recette de sucettes de saumon fumé et cranberries ?

Sucettes de saumon fumé cranberries recette

Cette recette aussi belle que bonne, sera parfaite pour débuter vos repas de fête ! A vrai dire, elles apportent goût et couleur à votre table et il est difficile de s’arrêter d’en manger…

Quelques belles idées de vins à déguster

Pour mettre ces sucettes sous le feu des projecteurs, il est important de choisir un vin avec de beaux arômes floraux. Ainsi, il soulignera les saveurs fumé et sucré… sans l’effacer.

Évidemment, le saumon fumé, l’aneth et le fromage frais appellent un vin blanc… Les arômes subtils et gourmands de certains vins blancs feront de cet accord une belle réussite pour votre apéritif dînatoire !

Ainsi, il vous faut ici un vin blanc avec de légers arômes de fruits ou de fleurs. Vous pouvez facilement opter pour un Chardonnay de Bourgogne. Toutefois, veillez à choisir une appellation qui favorise le vieillissement en fût de chêne. Par exemple, il peut s’agir d’un Saint-Romain ou bien d’un Montagny Premier Cru.

Pour prendre un autre exemple, un Riesling d’Alsace sera du plus bel effet pour un accord haut en couleur ! Il s’exprime sur des arômes d’abricot, citron, citron confit, chèvrefeuille en fonction de sa maturité.

Lire aussi -  Cailles farcies aux morilles : quel vin pour les accompagner ?

Pourquoi ne pas opter pour un effervescent ?

Évidemment, un apéritif dînatoire est un instant de fête et de partage… une occasion unique de savourer un vin effervescent. C’est pourquoi, un Champagne Blanc de Blancs mettra en valeur cette recette de la plus belle façon. D’autre part, un Champagne 100% Pinot Meunier peut être une très belle idée. En général, il développe des arômes de fruits confits, tout en gardant une belle fraîcheur.

Quelque soit la sélection que vous ferez,  vous ne devrez pas choisir un vin trop puissant pour ne pas alourdir l’accord. En un mot, un vin léger et frais s’associera à merveille avec ces sucettes.

Ma sélection pour accompagner les sucettes de saumon fumé

Sucettes de saumon fumé cranberries champagne colin blanc de blancs premier cru

De mon côté, ces sucettes furent l’occasion de savourer la cuvée de champagne Parallèle du domaine Colin.

Cette cuvée Premier Cru Blanc de Blancs est produite uniquement à partir du cépage Chardonnay. Rare et délicate, cette cuvée est un assemblage des meilleurs Chardonnays de leur vignoble Premier Cru. De plus, ce champagne est extra-brut. De fait, il s’agit d’une cuvée contenant moins de 6 grammes de sucre par litre.

Ses bulles sont discrètes et particulièrement fines, ce qui apporte une belle texture à notre accord avec les sucettes. Aux arômes de fleurs blanches que l’on retrouve au nez, s’ajoutent des notes fraîches et une légère touche briochée.

Jean-Nicolas Mouretin

Les accords des abonnés pour les sucettes de saumon fumé

• Votre avis compte • Quel #vin choisiriez-vous pour accompagner des sucettes au saumon fumé, fromage frais et cranberries ? 🤗

Publiée par Beaux-Vins sur Lundi 7 décembre 2020