Cette semaine avait lieu l’événement Tubula d’Automne, un rendez-vous proposé par les crus de Tavel. Je vous présente ici un article à la manière d’un retour d’expérience.

Tubula d’Automne pour découvrir les crus de Tavel

Du 19 au 25 octobre avait lieu le très bel événement Tubula d’Automne par les Crus de Tavel. Pour la première fois et pour notre plus grand bonheur, il avait lieu à Paris ainsi qu’à Lyon et Avignon.

Un très belle sélection de restaurants et de caves à manger ont été sélectionnés pour nous offrir un magnifique expérience de dégustation autour des crus de Tavel. En effet, chacun d’eux ont dédicacé un plat d’automne à un vin de Tavel. Ce mariage heureux entre la créativité culinaire des chefs de chaque établissement et les styles variés des crus de Tavel ne peut que séduire.

Le vin rosé en automne, c’est possible

Cet événement à la particularité de nous révéler que le vin rosé ne se savoure pas que durant la période estivale. Il est vrai que nous avons trop souvent tendance à associer le vin rosé à la pétanque et aux barbecues. Pourtant, les rosés de gastronomie sont de magnifiques alliés de vos tables automnales !

blog vin beaux-vins carte vignoble tavel vallee rhone

Aux portes d’Avignon, Tavel se dresse singulièrement face au vignoble de Châteauneuf-du-Pape. Sur la rive droite de la Vallée du Rhône méridionale – ou si vous préférez le vignoble du Sud -. En effet, Tavel est l’unique appellation rhodanienne à nous offrir que du vin rosé. Neuf cépages s’y côtoient pour nous offrir une palette de style très variés. Le Grenache, seul cépage obligatoire, est associé à la Syrah, le Mourvèdre, le Cinsault, la Clairette, le Bourboulenc, le Piquepoul, voire même le Calitor et le Carignan. Ainsi, si vous êtes lassé de déguster toujours le même style de rosé, le Tavel est fait pour vous ! Déjà renommé à l’époque des papes d’Avignon, Tavel a su traverser les âges avec sa bouteille élancée, gravée d’un T en écusson couronné.

Ces crus à la couleur singulière et aux caractères bien trempés – j’insiste sur le pluriel de caractères -, transcendent les saisons  et mets. Ils s’accommodent des oppositions les plus fondamentales : terre et mer, chaud et froid, cru et cuit ou encore sucré et salé… et vous accompagnent tout au long du repas.

Lire aussi -  Millésime Bio : à la rencontre de ceux qui font du vin bio

Que dire de cet événement ?

Vous le savez, ce rendez-vous des crus de Tavel fait écho à mon attachement pour les vins rosés de gastronomie et à leurs styles si variés !

Par conséquent, je me suis rendu au restaurant japonais Yuzuya à Lyon. Dans ce cadre soigné et décontracté, le serveur nous propose donc de découvrir le menu préparé tout spécialement pour l’occasion. Évidemment, le résultat est sans appel puisque chaque plat est aussi beau que bon. Il en était même difficile de dire au chef lequel nous avions préféré à la fin de notre expérience…

L’accord choisi par le chef portait sur le tataki de thon, mais c’est de l’apéritif au dessert que le Domaine des Muretins a su nous séduire. Le nez associant des notes très fruitées et des touches plus mûres et complexes, offre une grande richesse. La bouche légèrement acidulée en attaque, prend une ampleur surprenante avant une finale longue et épicée.

L’avis de Nini : « Moi qui ne suis pas fan des rosés clairs, j‘étais ravie de goûter de nouveau à un Tavel. L’accord avec le tataki de thon était parfait, et c’était une belle opportunité pour découvrir cette belle adresse dans le 3ème ! »

Vous l’aurez donc compris, ce fut une magnifique expérience que j’ai pu partager avec Nini du blog de cuisine Frichtinini. Tubula d’Automne est une belle occasion de découvrir ou redécouvrir tout l’intérêt des crus de Tavel dans les accords mets et vins d’automne !

Jean-Nicolas Mouretin

À lire aussi :

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur votre expérience en commentaire. Vous pouvez aussi suivre votre blog sur le vin avec Instagram.