On souhaite tous qu’avec la fin du mois de mai, prenne aussi fin la météo maussade de ces dernières semaines pour profiter des événements en extérieur…

Restons optimistes, nous allons pouvoir profiter des premiers rayons de soleil du mois de juin dans différents événements dédiés au vin partout en France. Comme chaque mois, voici la sélection Beaux-Vins des événements consacrés au vin qu’il ne faut surtout pas louper !

Le 20 Juin: Les Estivales à Pessac-Léognan

Les Estivales, la journée portes ouvertes en Pessac-Léognan, auront bien lieu le 20 juin. Vingt-deux domaines bordelais accueilleront le public sans rendez-vous, lors de cet évènement qui veut donner le signal de la reprise œnotouristique.

“C’est une question de moral, affirme Philibert Perrin, président du syndicat viticole de Pessac-Léognan. Nous devons jouer le jeu de la reprise”. Le syndicat de l’appellation bordelaise maintient donc les Estivales le 20 juin prochain. Lors de cette journée portes ouvertes, le public pourra être accueilli sans rendez-vous de 10 à 19 heures, dans vingt-deux propriétés dont plusieurs crus classés de Graves.

Parmi les domaines participants, huit proposent des déjeuners champêtres (sur réservation et si les mesures sanitaires le permettent), en partenariat avec des food-trucks ou des traiteurs. Initialement, les Estivales devaient se tenir le 13 juin, le samedi précédant la fête des pères. Le syndicat a préféré repousser la manifestation, “ce qui nous laisse une semaine de plus pour nous adapter aux mesures gouvernementales concernant la restauration”, reprend le président du syndicat. Des mesures qui devraient être confirmées le 2 juin.

Lire aussi -  Tout savoir sur le Beaujolais Nouveau

Lancer une dynamique positive

Ces Estivales restent un pari optimiste pour le syndicat viticole. Du côté des gestes barrière et des protocoles de protection, la plupart des domaines ont déjà ou auront repris leur activité œnotouristique et seront rodés. La grande inconnue reste la participation du public. Sera-t-il au rendez-vous ?
“On fonctionnera sans doute au ralenti”, prédit Philibert Perrin. “Avec les mesures liées au covid-19, le dispositif des visites est plus lourd, il mobilise plus de monde et représente un coût important pour les propriétés. Nous ne savons pas si nous aurons beaucoup d’inscrits, mais nous le faisons dans une dynamique positive. Il faut montrer que l’activité reprend.”

Rappelons que les visites sont gratuites, et les dégustations également. Les châteaux proposent de nombreux ateliers et animations gratuites, comme cette verticale de grands vins blancs au Château Latour-Martillac, le spectacle équestre du Château de Rouillac, ou encore les ateliers d’assemblage du Château Bardins et du Château Lafargue. Et cerise sur le gâteau : pratiquement tous les domaines bénéficient de très beaux parcs ou grands espaces à découvrir.

Visites et dégustations gratuites

Repas champêtres sur réservations : 36 €

Site web : www.pessac-leognan.com

À lire aussi :

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur votre expérience en commentaire. Vous pouvez aussi suivre votre blog sur le vin avec Instagram.