La France est réputée mondialement pour son savoir culinaire et ses vins. Grâce à des climats et des terroirs variés, les nombreux cépages offrent à l’excellence du savoir-faire des vignerons français une grande variété de vins. Avec les crus les plus renommés au monde et plus de 300 AOC, le pays est considéré par de nombreux amateurs de vin comme le meilleur producteur au monde.

De nombreux sites se facilitent la vie en simplifiant les régions viticoles en distinguant simplement le Nord et le Sud de la France. Évidement, cette distinction schématique à du sens tant le climat joue un rôle dans le style du vin produit. Avec des régions Nord comme l’Alsace, le Beaujolais ou le Jura, vous trouverez des vins moins alcoolisés et avec plus d’acidité du fait du climat. L’ensoleillement et la chaleur des régions Sud telles que Bordeaux, la Vallée du Rhône ou encore le Languedoc-Roussillon offrent des vins plus puissants.

Cependant, tous oublie que le vin ne s’arrête pas à un climat. A travers ce guide des régions viticoles françaises, je vous invite à découvrir aussi l’histoire qui a façonné ces régions viticoles. Nous découvrirons aussi les sols, les cépages, ainsi que les styles de vins produits.