Une bouteille de vin est un cadeau qui s’offre facilement en toute occasion : fêtes de fin d’année, anniversaire, repas entre amis, naissance… C’est un cadeau qui fait toujours plaisir à condition de bien le choisir !

Je vous offre ici mes astuces pour vous aider à choisir et faire plaisir à coup sûr. Consommateur occasionnel ou véritable fan d’œnologie, il existe toujours une cuvée pour faire plaisir. Avant de vous rendre chez le caviste, il est toujours intéressant d’anticiper les questions qui vous seront posées pour être guidé au mieux.

La question du budget

Évidemment, le tout premier critère à définir sera de savoir quelle fourchette de prix vous souhaitez mettre dans la bouteille que vous souhaitez offrir. Le vin présente cet avantage de convenir à tous les budgets ! Vous pourrez trouver un très bon vin dans toutes les gammes de prix quel que soit la couleur, la région ou le millésime. N’hésitez pas à évoquer ce budget lorsque vous achèterez votre bouteille chez un caviste par exemple. Cette information sera essentielle pour sélectionner le vin qui vous conviendra dans cette gamme de prix, le spécialiste pourra ainsi vous aiguiller au mieux.

Sachez qu’en tant qu’entreprise ou particulier, vous pouvez expédier un carton de vins en France ou à l’étranger sur le site de Viticolis sans vous soucier de quoi que ce soit. Une expédition à la bouteille est possible avec d’autres services comme La Poste. Vous devrez alors veiller à protéger vos bouteilles avec du papier bulles, du papier journal ou des chiffons pour bien caler votre vin. Un bon moyen de faire plaisir sans que la distance soit un frein et n’endommage la bouteille.

regles offrir vin

Pour quelle occasion offrir du vin ?

Les occasions d’offrir une bouteille de vin sont aussi nombreuses que de cuvées possibles. Vous êtes invité pour un apéritif dînatoire ou un dîner, mais vous ne savez pas ce qui est cuisiné ? Choisissez un vin rouge léger ou un vin blanc peu acide pour accompagner la plus grande variété de mets possible. Durant la période estivale, un vin rosé sera toujours le bienvenu sur la table pour son caractère rafraîchissant !

Si vous souhaitez offrir une bouteille de vin d’un millésime particulier pour une naissance ou un anniversaire, il vous faudra anticiper le plus possible votre achat. Vérifiez la qualité du millésime et choisissez une région en fonction de cette donnée. Évidemment, plus le millésime est ancien et plus il sera difficile de trouver le flacon désiré. Il sera cependant plus facile de trouver de vieux millésimes dans les cognacs et armagnacs si la personne à qui vous l’offrez est amateur.

Lire aussi -  Vin : Ma liste des 5 meilleurs films qui parlent de vin

À qui allez-vous offrir ce vin ?

J’ai souvent eu l’occasion de conseiller des clients pour qui le vin blanc s’offre plus facilement à une femme qu’à un homme. Cette idée reçue est tenace… En réalité, de récentes études ont démontré que les femmes sont une majorité à préférer le vin rouge. Au contraire, une plus grande minorité des hommes préfèrent le vin blanc.

Il n’existe pas de solution miracle pour choisir un vin en fonction de l’âge de la personne. Si la personne est plutôt âgée, vous pourrez aisément choisir une valeur sûre d’une appellation renommée : Bourgogne ou Bordeaux par exemple. Plus jeune, vous pourrez plus facilement choisir un vin moins traditionnel et plus excentrique comme un vin nature. La région Languedoc-Roussillon regorge de découvertes et m’a prouvé à de nombreuses reprises sa capacité à offrir des cuvées originales. Un amateur de vin aura plus tendance à chercher et apprécier des vignerons renommés. Pour un novice, il est souvent plus facile de lui offrir un vin blanc voire un liquoreux, dont l’apprentissage est plus facile.

Il est temps de vous rendre chez votre caviste

Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, vous êtes prêt à vous rendre chez votre caviste pour qu’il vous conseille. Pensez à lui communiquer dès le début toutes ces informations précieuses pour qu’il vous dirige au mieux : budget, occasion, ce que vous préférez offrir

Jean-Nicolas Mouretin

À lire aussi :

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur votre expérience en commentaire. Vous pouvez aussi suivre votre blog sur le vin avec Instagram.